Lancement réussi de produit : le cours magistral en Marketing d’Assimi Diéro
Le ‘’ Think’’, le ‘’Build’’ et le ‘’Run’’ : des éléments importants et indispensables dans le lancement d’un produit commercial sont plus des secrets pour près d’une cinquantaine de jeunes Burkinabè. A l’école d’Assimi Diero, directeur marketing de Orange Burkina, ils ont appris les étapes de lancement d’un nouveau produit, des astuces de réussite et des erreurs à éviter. Ce talk n°12 à l’initiative de Orange Digital Center a eu lieu le vendredi 18 août 2023.
Un cours théorique avec deux cas pratiques à l’image d’un devoir de classe, le cours magistral en Marketing administré par Assimi Diero à renforcer des compétences. Que retenir dès l’entame ? « Plus on est nombreux, plus il y la concurrence. A l’entreprise et son personnel d’être ingénieux, proactifs, créatifs à même de s’adapter à tous les besoins des clients », rappelle le ‘’professeur’’. Le lancement d’un produit est donc très important en ce sens que le client achète les produits qui sont connus ou recommandé. « 46% de nos clients font des recherches sur le produit, d’où l’importance de réussir le lancement », ajoute-t ’il.
L’histoire et l’émotion, deux indicateurs clés
« La première impression dès le lancement d’un produit est un indicateur clé pour sa réussite », rappelle Assimi Diéro. S’en suivront l’engagement et l’attachement du consommateur. C’est pourquoi il faut être créatif sur l’histoire. « Il faut savoir créer une histoire qui va susciter un lien émotionnel », dit-il. Quid de la concurrence ? Assimi de rassurer qu’elle est une opportunité de repositionnement.
Think, Build, Run, les étapes de lancement de produit
Le lancement d’un nouveau produit est un processus qui requiert la planification et l’exécution stratégique. « Il est un moment très décisif » insiste-t-il, d’où l’importance du Think, Build et le Run.
Le Think pour comprendre le marché et l’audience. La compréhension du marché passe par l’analyse à travers le SWOT ou le PESTEL, la concurrence, les tendances pour identifier les opportunités et les lacunes, le besoin réel du client, la création d’une proposition et d’une valeur solide (penser et repenser le produit, mettre en évidence ses avantages uniques et enfin montrer comment répondre aux besoins spécifiques de la cible).
Le Build repose sur la conception et développement (prototype, production (après teste), les Tests et itérations (soumettre le produit à des tests rigoureux, A&B testign, application, les sites web, et prendre en compte les retours pour apporter des améliorations. Il y aussi la planification et la stratégie de lancement (marketing et distribution, communication).
Les étapes de développement d’une communication efficace
- Identifier la cible, fixe les objectifs, élaborer le message, choisir les canaux, établir le budget, Définir le mix de com’ (à savoir repartir le budget par canaux), mesurer le résultat, gérer la com-marketing integrée
Le Run est la 3e étape qui est l’exécution de la stratégie de lancement. Ces cours théoriques ont été suivi de pratique à travers des questions réponses sur une application. Deux participants se sont distingués.
Le Talk sont des rendez-vous de partages de connaissances initié par Orange Digital Center Burkina.
Bassératou KINDO