Inclusion : Les personnes en situation d’handicape du Burkina interpellent le président Ibrahim Traoré

Le président de la Transition Ibrahim Traoré participera au sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) les 18 et 19 septembre 2023 aux Nations-Unis. Une opportunité selon les organisations des personnes vivants avec un handicap de poser le débat sur la prise en compte de leurs besoins dans ces ODD. Devant la presse ce mardi 5 septembre, ils ont interpellé le Président à cet effet.

Inclusion : Les personnes en situation d’handicape du Burkina interpellent le président Ibrahim Traoré 2

Les organisations des personnes vivants avec un handicap apprécient la participation du président Ibrahim au sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Prévu du 18 au 19 septembre aux Nations Unies cette rencontre est une aubaine pour poser la problématique de la prise en compte des besoins des personnes avec un handicap. C’est pourquoi les organisations de ces dites personnes interpellent Ibrahim Traoré à y avoir un regard particulier.

Pour Christophe Oulé, président de l’Union Nationale des Associations Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (ABPAM), le gouvernement fait des efforts mais cela n’est pas encore suffisant pour une réduction significative de la pauvreté et des inégalités sociales. « La situation est déjà difficile pour les personnes vulnérables et plus encore pour les personnes vivant avec un handicap. Il y a beaucoup à faire pour atteindre les objectifs fixés par le Burkina au programme du développement durable », déclare t’il.

Inclusion : Les personnes en situation d’handicape du Burkina interpellent le président Ibrahim Traoré 3

A l’en croire le Chef d’Etat Ibrahim Traoré doit prononcer un discours à la conférence sur les Objectifs de développement durables (ODD) pour plaider en leur faveur. « Le plus souvent nous sommes associés aux personnes vulnérables comme les femmes et les enfants. Cela n’est pas toujours en autre faveur car les personnes en situation de handicap sont oubliées dans la plupart du temps.  Nous souhaitons que le discours du président mette plus l’accent sur la situation des personnes vivant avec un handicap », souhaite-t-il.

Des recommandations formulées

Les organisations des personnes vivantes avec un handicap ont fait plusieurs recommandations au gouvernement, aux ONG, à la coopération internationale et aux partenaires techniques et financiers. Il s’agit entre autres d’assurer l’inclusion des personnes en situation d’handicap en adoptant des budgets inclusifs tout en indiquant spécifiquement la part réservée à la prise en charge de leurs besoins spécifiques dans tous les secteurs…Aussi, elles exhortent l’accroissement du soutien au renforcement des capacités techniques, institutionnelles et organisationnelles des personnes handicapées (OPH).

Depuis Novembre 2022, des actions de plaidoyer ont déjà été entreprises. Dans les jours à venir les organisations des personnes handicapées entendent mener d’autres actions afin de se faire entendre par les plus hautes autorités et ainsi trouver gain de cause.

Jemima Kabré

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *