Burkina : 54 modèles de coiffures féminines traditionnelles recensés
Au total 54 modèles de coiffures féminines traditionnelles ont été répertorié. Elles sont issues de différents groupes ethniques du Burkina. Ce dénombrement a été fait par l’Association des Coiffeurs Esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF) le samedi 2 septembre 2023 à Ouagadougou.
54 modèles de coiffures féminines traditionnelles ont été répertorié. Le recensement a été fait par l’Association des Coiffeurs Esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF). Il résulte du projet de promotion et de valorisation des coiffures traditionnelles féminines impliquant la création d’un répertoire national des modèles de coiffures traditionnels au Burkina Faso.
L’inventaire de ces modèles de coiffures a été fait en fonction des différents groupes ethniques du Burkina. Il s’agit entre autres des modèles de coiffure de femme chez les dagara, mossi, gourounsi, bissa, bwaba, tamachèque, etc…
En effet ce projet de répertoire des modèles de coiffures féminines traditionnelles a été financé à hauteur de 29 millions FCFA dont 25 millions FCFA a été donné par le Fonds de développement culturel et 4 millions FCFA par ladite association.
Selon le président de l’Association des Coiffeurs Esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF), Youssouf Kaboré, ledit projet vise à permettre à l’ensemble des coiffeurs et coiffeuses qui participent à des compétitions internationales, de connaitre l’origine des coiffures authentiques, leurs significations et les différentes créatures qui les accompagnent.
En rappel, le projet de répertoire sur les modèles des coiffures féminines traditionnelles a été lancé le 21 mars 2023 par l’Association des Coiffeurs Esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF).
Annick HIEN /MoussoNews
Source : Agence d’Information du Burkina (AIB)