Culture : la biennale de la sculpture de Ouagadougou ouvre ses portes

La Biennale Internationale de la sculpture de Ouagadougou a ouvert ses portes ce mercredi 4 octobre 2023 Ouagadougou. Cette tribune va réunir plus d’une vingtaine d’artistes d’Afrique et de sa diaspora.

La biennale internationale de la sculpture de Ouagadougou est un évènement artistique dédié à la sculpture contemporaine sur le continent africain. Rendez-vous phare des artistes sculpteurs d’Afrique, l’édition 2023 a pour thème : « Le feu des origines » pour rendre hommage à la tradition métallurgique burkinabè, au feu du four et de la forge.

Après un succès des deux premières éditions, Leon Ouédraogo et Christophe Person organisateurs de la biennale l’ont reconduit pour la troisième fois au pays des hommes intègres.

Selon Leon Ouédraogo, la tenue de cette 3ème édition est un symbole de résilience au regard du nombre d’artistes venus de toute l’Afrique et de la diaspora. « Recevoir plus d’une vingtaine d’artistes au Burkina venus de 12 pays montre la capacité du pays à la résilience. Malgré le contexte difficile nous restons debout, et nous allons gagner. C’est également un appel aux fils et filles de croire au destin du pays » fait-il savoir.

Christophe Person quant à lui précise que les artistes ont réalisé de très beaux chefs d’œuvres après avoir passé un mois en résidence de création.

Culture : la biennale de la sculpture de Ouagadougou ouvre ses portes 2
Quelques œuvres réalisées au cours de la résidence de création

Venus exposer leur savoir faire au cours d’un vernissage, les artistes sculpteurs se réjouissent de la tenue de cette activité d’envergure internationale. Camara Demba artiste ivoirien qui participe pour la première fois à cette biennale espère avoir la chance de faire partie des artistes du prochain rendez-vous. A l’en croire, cette initiative lui a permis de grandir en tant qu’artiste et de plus valoriser son talent. « Participer au Biso, m’a fait plaisir, car j’ai beaucoup appris et je vais reparti chez moi satisfait et pleine de connaissances nouvelles », confie-t-il.

Pour Fiohan Caryne Traoré/Béni, directrice générale du Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT), le Biso est une initiative à encourager et à soutenir. « Permettez-moi de féliciter l’association Art et Culture BISO pour la pertinence et la qualité de son projet qui entre en étroite ligne avec les objectifs du PAIC GC car il permet la création d’œuvres, la professionnalisation des artistes plasticiens, le partage d’expériences entre artistes, ainsi que la mise en marché des produits et services culturels issus de cette résidence », dit-elle.

En rappel la biennale se déroule du 04 au 08 Octobre 2023 à Ouagadougou et réuni plus d’une vingtaine d’artistes sculpteurs.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *