Koudougou : un colloque international pluridisciplinaire pour honorer le journaliste et écrivain Norbert Zongo
Les travaux du colloque international pluridisciplinaire en hommage à Norbert Zongo se sont tenus du 13 au 15 décembre 2023, à Koudougou. Plusieurs panels et ateliers d’échanges ont eu lieu autour du thème : « Conscience historique et renaissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo ».
25 ans après l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, le centre national de presse en collaboration avec l’université Norbert Zongo de Koudougou a organisé un colloque international pluridisciplinaire à son hommage.
« Conscience historique et renaissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo », tel est le thème retenu pour ce colloque international pluridisciplinaire.
Selon Dr Edwige Zagré, présidente du comité d’organisation, le département d’Histoire et Archéologie de l’Université Norbert Zongo et le Laboratoire de Recherche en Sciences Humaines et Sociales/LABOSHS a souhaité rendre un hommage à cette grande figure de l’histoire du Burkina Faso, feu Norbert ZONGO. « Cet homme dont l’Université porte le nom depuis le 21 juillet 2017, et qui s’est positivement illustré dans sa double casquette d’écrivain et de journaliste d’investigation, était un homme de conviction ; un défenseur des causes nobles, de la justice, défenseur de la cause de la veuve et de l’orphelin et de l’intérêt général. Il s’agit donc au cours de ce colloque de retracer son parcours et d’engager la réflexion sur son héritage afin d’en tirer les enseignements pour la génération présente et celle à venir », affirme-t-elle.
A en croire le président de l’université Norbert Zongo, Issa Abdou Moumoula le présent colloque offre l’opportunité aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants, aux praticiens des sciences de l’information et de la communication, aux managers d’institutions d’échanger sur une thématique qui peut véritablement faire naître ou renforce la « Conscience historique » en vue d’une renaissance africaine.
Ainsi, à l’ouverture des travaux du colloque, d’imminentes personnalités et compagnons de Norbert Zongo ont fait des témoignages sur la vie de l’homme qu’était le journaliste et écrivain.
Pour Georgette Zongo, sœur cadette de Norbert, son frère était un homme de justice et de vérité qui a voulu malgré les différentes interpellations et intimidations faire la lumière sur ‘’l’affaire David Ouédraogo’’
Me Halidou Ouédraogo quant à lui fait savoir que Norbert Zongo a été un homme de justice qui s’est battu pour la liberté d’expression et les droits humains.
Des panels, des ateliers d’échanges avec des divers communicateurs, une exposition photos qui trace la vie du journaliste et une visite à sa famille ont été les différentes activités menées lors de ce colloque.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews