« Olivia Rouamba est un modèle de dynamisme, d’engagement et de don de soi », Sarah Maïga, entrepreneure
Olivia Rouamba a été relevée de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères du Burkina. Les raisons sont toujours inconnues. Le peuple burkinabè reste confus face à cette décision car beaucoup estiment que sur le plan diplomatique, elle a fait preuve d’engagement pour son pays. Une équipe de Mousso News a recueilli des avis sur cet ”éjection”.
Jessica Madina Somda, entrepreneure
« En 2023, je pense que Olivia Rouamba est l’une des rares femmes qui aura donné l’envie aux autres femmes d’aller au-delà de leurs limites. J’ai été très surprise de son éjection et j’exprime vraiment mon mécontentement face à cela. C’est une décision qui vient casser le moral des femmes. Le ministère des Affaires étrangères est un poste très stratégique, très complexe et difficile à gérer surtout dans un contexte d’insécurité, d’instabilité, de Transition. Une femme à ce poste et cela, pendant près de deux ans, je trouve que c’est une première au Burkina. Olivia a su relever le défi. Je crois qu’elle ne mérite pas cela, même si on ne connait pas encore les raisons. On aurait dû la laisser terminer au moins la Transition car c’est l’une des ministres qui a beaucoup fait preuve de travail et de don de soi ».
Stéphane Sanou, journaliste
« Olivia Rouamba est une diplomate assez percutante qui maitrise bien son domaine. On la sait dynamique et engagée dans ses missions. J’ai beaucoup apprécié son intervention concernant l’expulsion de la représentante de l’ONU, Barbara Manzi, du Burkina Faso. Elle avait su bien expliquer pourquoi le pays avait pris cette décision courageuse et souveraine ».
Sarah Maiga, entrepreneure
« Olivia Rouamba est une femme que j’apprécie. Elle est un modèle de dynamisme. Elle a prouvé que les femmes peuvent occuper n’importe quelle poste et réussir leur mission. Elle incarne les qualités d’une vraie femme. Elle a beaucoup fait pour le Burkina. Elle a travaillé dur pour réussir ses missions diplomatiques. On a vu tout ce qu’elle a pu faire comme travail. Elle a vraiment été à la hauteur ».
Lire aussi: https://www.moussonews.com/olivia-rouamba-nest-plus-a-la-tete-du-ministere-des-affaires-etrangeres/
Marie Drabo, étudiante
« Cette femme a beaucoup fait pour son pays. En matière de relation internationale, elle nous a valablement représentée. Elle partira certainement avec un sentiment de devoir accompli. Je ne sais pas pourquoi on l’a enlevé mais une chose est sûre, personne ne dira qu’elle a été inutile »
Sié Lambert Koudbi, ingénieur
« Il faut reconnaitre qu’elle a abattu un gros travail. Elle est vivement à féliciter en entendant son redéploiement. Elle mérite une reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la diplomatie burkinabè ».
Michel Kaboré, commerçant
« Olivia Rouamba était excellente, courageuse et travailleuse. C’est la seule ministre dont l’éjection a choqué la plupart des Burkinabè. Tout en ignorant les raisons de son éjection, je lui souhaite beaucoup de courage ».
E. W. Heureuse CONGO/ MoussoNews