Association Yolse Tuuma : Une foire pour promouvoir les entrepreneur.e.s
Des pavés à base de déchets plastiques, des séchoirs et fours solaires, des meubles en pneus recyclés, des biscuits à base de céréales et de légumineuses, des farines de tubercules et de céréales, etc, ce sont autant de produits locaux qui sont exposés à la 1ère édition de la foire de l’association Yolse Tuuma. C’est une foire de trois jours, axée sur la valorisation des entrepreneurs sociaux. La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée ce jeudi 21décembre 2023 à Ouagadougou.
« Promouvoir l’engagement des entrepreneurs sociaux pour une sécurité alimentaire ». C’est sous ce thème que l’association Yolse Tuuma organise la 1ère édition de la foire pour les entrepreneurs sociaux ou à impact. A en croire Amélia Bazi, la coordonnatrice de l’association, mettre la foire sur cette thématique, c’est mettre les entrepreneurs dans une dynamique, les propulser et leur permettre de marquer leur présence. Ils pourront montrer à la population qu’ils sont des acteurs sur qui il faudra compter et que grâce à leurs actions, l’autosuffisance alimentaire sera une réalité au Burkina Faso.
L’objectif de cette activité est de mettre en lumière des produits de qualité, issus de l’agroécologie, de la transformation agroalimentaire, de valorisation des déchets visant la protection de l’environnement en général et de promouvoir leurs producteurs. « Yolse Tuuma est un incubateur d’entrepreneurs sociaux. Nous accompagnons ces derniers qui au-delà de créer des chiffres d’affaires visent l’impact, le bien être communautaire et social, à travers les activités qu’ils mènent. Nous voulons leur permettre de présenter ce qu’ils savent faire, de montrer à la population qu’ils ne font pas que rêver mais qu’ils ont un fort potentiel et sont vraiment dans l’action », indique Amélia Bazi, coordonnatrice de Yolse Tuuma.
Du 21 au 23 Décembre, 20 exposants, tous de nationalité burkinabè présenteront leurs produits. Des pavés à base de déchets plastiques, des séchoirs et fours solaires, des meubles en pneus recyclés, des biscuits, du jus et de la farine à base de céréales et de légumineuses, etc., sont à l’honneur. Au-delà des expositions, d’autres activités seront au menu de ces trois jours. Ce sont entre autres des ateliers, des panels, des formations, des dégustations. Une visite d’au moins une centaine de personnes est attendue.
Yolse Tuuma est une structure ayant 18 mois d’existence. Elle a mis en place deux programmes de formation, d’accompagnement et d’incubation des entrepreneurs sociaux en vue de favoriser leur promotion et la valorisation de leurs produits.
E. W. Heureuse CONGO/ MoussoNews