Justice : Des audiences en ligne désormais possible au Burkina

Les audiences sont désormais possibles à distance a publié Burkina24 le vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette initiative vient de l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC) qui a remis un système de visioconférence au ministère de la justice des droits humains chargé des relations avec les institutions.

Justice : Des audiences en ligne désormais possible au Burkina 2
L’ensemble du nouveau système: caméra, moniteur…

Une caméra, un contrôleur, un moniteur sont les appareils qui constituent le nouveau système de visioconférence dont dispose désormais le ministère de la Justice.

Ce dispositif va leur permettre de tenir des audiences et des auditions en ligne tout en respectant les dispositions du code de procédure pénale avec une garantie de sécurité et de confidentialité. Cet appareil va permettre également de réduire toutes contraintes liées aux parties impliquées dans un quelconque procès. Aussi, il peut accélérer le processus judiciaire en évitant les retards suites à des problèmes logistiques. Il est en phase pilote au TGI Ouaga2, à la prison de haute sécurité et le barreau.

Ce dispositif a été mis en place par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) à hauteur de 80 millions de FCFA.

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *