Prix Simone-de-Beauvoir 2024 : L’ivoirienne Marie-Paule Djegue Okri lauréate
Le prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2024 a été attribué à l’ivoirienne Marie-Paule Okri. La cérémonie de remise a eu lieu ce 9 janvier à Paris.
La lauréate 2024 du Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes est la Co-fondatrice de la Ligue ivoirienne des droits des femmes Marie-Paule Djegue Okri.
Diplômée en agronomie et consultante en agroécologie, elle fait de l’autonomisation économique et financière des femmes en milieu rural cheval de bataille. Durant ces dernières années, elle n’a cessé de se battre pour la cause féminine.
Sa mission est d’apporter une aide aux femmes afin de se faire une place dans le domaine agricole. Pour ce faire, Marie-Paule a initié des formations en agriculture destinées aux mères de famille sans emploi et illettrées.
Ces femmes arrivent à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille grâce aux revenus que génère la vente des légumes et des produits de la terre.
Selon le jury qui a porté son choix sur elle, l’action de Marie-Paule Djegue Okri rejoint la philosophie de Simone de Beauvoir qui place au cœur du Deuxième Sexe l’idée que « c’est à la propriété privée que le sort de la femme est lié à travers les siècles : pour une grande partie son histoire se confond avec celle de l’héritage ».
Lire aussi : https://www.africatopsuccess.com/le-prix-simone-de-beauvoir-decerne-a-livoirienne-marie-paule-djegue-okri/
Créé en 2008, le prix Simone-de-Beauvoir est attribué chaque année à une personne, à une association, à une œuvre ou une action qui défendent et font progresser la liberté des femmes partout dans le monde.
Source : Africa Top Success
Mariam LINGANE/MoussoNews