Fraude : La CNLF saisie 1641 sacs de riz local illégalement reconditionnés

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a saisi plus de 1000 sacs de riz local reconditionné dans des sacs portant la mention “Made in Birmanie”. Le mode opératoire de ce réseau a été présenté à la presse ce jeudi 15 février 2023, lors d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso.

Fraude : La CNLF saisie 1641 sacs de riz local illégalement reconditionnés 2
Des acteurs de la lutte contre la fraude lors de la conférence de presse.

Dans un premier temps, l’opération consiste pour les mis en cause d’acheter le riz local, notamment le riz produit dans le Kénédougou, la Léraba et la Comoé et de l’ensacher dans des emballages préalablement estampillés aux mentions du riz importé” , a expliqué le Coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando. Selon lui, la manœuvre consistait à tromper les consommateurs sur l’origine du riz, en les faisant croire qu’il est importé afin de renchérir les prix et de faire grandes marges bénéficiaires.

En plus du riz des trois localités, les faussaires s’adonnaient également à la vente du riz destiné aux cantines scolaires.

Dans un deuxième temps, du riz portant la mention «VENTE INTERDITE», destiné aux cantines scolaires, c’est-a-dire du riz obtenu à des coûts très réduits grâce aux efforts du Gouvernement, est également transvasé dans des sacs préalablement estampillés afin de pouvoir les vendre allègrement sur le marche. Un véritable cas pratique d’enrichissement illicite“, a ajouté Dr Kafando.

Fraude : La CNLF saisie 1641 sacs de riz local illégalement reconditionnés 3
Les sacs du riz saisi

Il souligne que le riz reconditionné par ces commerçants portait la mention «LIZO», mention très proche de la vraie marque de riz Birman, qui a la mention «LIZA». Les caractéristiques sur les sacs, notamment avec les mêmes caractéristiques, à savoir une couronne et trois étoiles étaient aussi similaires.

Lire aussi: Bobo-Dioulasso : la Douane saisie de la cocaïne d’une valeur de plus de 7 milliards de F CFA – Mousso News

Grâce à la promptitude des enquêteurs de la CNLF, les faussaires ont selon Dr Kafando, été arrêtés. Au total, ces commerçants véreux ont réussi à reconditionner de façon frauduleuse, 1641 sacs de riz de 50 kg. Tous ces sacs ont pu être saisis par la CNLF. La valeur de la saisie est de 47 743 000 FCFA.

Le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando a appelé la population à dénoncer les cas de fraudes aux numéros 67 76 76 35 ou au 70 12 27 55.

Léandre Sosthène SOMBIE/ Mousso News Bobo-Dioulasso

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *