Pépites d’entreprises : Plus de 1200 candidats inscrits pour une enveloppe de 15 millions de francs CFA
La 5ème édition de l’émission téléréalité sur l’entrepreneuriat de la télévision BF1 « Pépites d’entreprises » a été lancée ce samedi 24 février 2024 à Ouagadougou. Cette édition enregistre plus de 1 200 candidats et se veut être un cadre de promotion de l’esprit d’entreprise et de leadership.
Initiée depuis 2020, l’émission de téléréalité de la télévision BF1 a pour objectif de révéler la dynamique entrepreneuriale des jeunes. Elle offre des actions de formation, de partage d’expériences et d’accompagnement à la création d’entreprise.
Comme chaque année, cette édition entend mettre l’accent sur la concrétisation des projets des jeunes entrepreneurs au Burkina Faso.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/pepites-dentreprises-2023-dougouna-florentine-sanou-sacree-dor/
Selon le Directeur Général de la télévision, Issoufou Saré, plusieurs innovations vont être au rendez-vous. Il s’agit de mettre l’accent sur le mentorat et le coaching contrairement aux années précédentes ou les formations étaient prioritaires. « Il va être plus judicieux de mettre l’accent sur le mentorat et le coaching pour forger davantage la carapace de l’entrepreneur », fait-il savoir.
Aussi, il indique qu’en plus de la sortie d’immersion à la Gendarmerie, il est prévu des séances d’actions d’utilité publique sur le terrain. « Ces actions vont connaître la participation de l’ensemble des pépites à prendre part à un certain nombre d’activités qui attestent de leur engagement citoyen », précise-t-il.
À l’en croire il y a de réels motifs de satisfaction au regard des œuvres accomplies. « Pas mal de jeunes sont arrivés ici sans projets véritables sans idées qui aujourd’hui sont des chefs d’entreprises emploi plus d’une dizaine de personnes. Ce projet contribue à réduire véritablement le taux de chômage au Burkina Faso et a donné confiance au jeunes burkinabè car au-delà de ceux qui prennent part il y a des milliers de jeunes qui par ce qu’ils entendent et voient sont amener à entreprendre », explique-t-il.
Selon Stéphane Tapsoba, Directeur Général adjoint en charge de l’exploitation de Coris Banque, la vision de la banque c’est d’être leader dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises au Burkina. « Pépites d’entreprise et Coris Banque partagent la même vision à travers cette émission, on voit qu’elle fait la promotion de la jeunesse, de l’entrepreneuriat et de l’ employabilité des jeunes. Coris à travers la vision de son PCA se doit d’être au côté des initiatives comme celles-ci car elle rentre en droite ligne avec sa vision, ses ambitions et ses missions qui sont celles de promouvoir l’entrepreneuriat et la jeunesse », indique-t-il.
Les formations qui vont être dispensées au pépites vont se faire en présentiel tous les samedis pour les inscrits de Ouagadougou et tous les dimanches pour ceux de Bobo-Dioulasso.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews