SWEDD : Les Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD) des pays membres doivent être renforcé

Les Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD) des pays œuvrant dans l’autonomisation des femmes ont besoin d’être renforcé et redynamisé pour jouer un rôle de centre de références. Pour ce faire, une feuille de route a été établie et examiné par les participants (es) à la 7e session ordinaire du comité régional de pilotage du projet SWEDD du mardi 27 février 2024 à Ouagadougou.

SWEDD : Les Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD) des pays membres doivent être renforcé 2
Des participants (es) en séance de réflexion sur la feuille de route des ONDD

Les ONDD sont des structures mises en place au sein des pays SWEDD pour analyser et faire la suivie des tendances démographiques et économiques de ces Etats. Ils sont rattachés à l’économie et des finances des différents pays membres. Ils rencontrent de nombreux défis dans la collecte et la recherche des données, d’où une séance de réflexion des différents représentants des pays œuvrant dans le projet SWEDD.

Pour renforcer les ONDD en termes de capitale, d’expertise et leur permettre d’avoir des données fiables ,une feuille de route a été établie et examiné. Cette directive va aider le gouvernement, et les parlementaires à prendre des meilleures décisions pour une capitalisation et prise en charge de dividendes démographiques.

SWEDD : Les Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD) des pays membres doivent être renforcé 3
Nafissatou Diop, Directrice Régionale SWEDD au UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

De l’avis de Nafissatou Diop, Directrice Régionale SWEDD à UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la mise en place d’une feuille de route est très importante car ces ONDD doivent donner l’alerte s’il y a une amélioration au niveau des pays concernés comme le cas du Mali et du Tchad où l’ONDD est bien fonctionnel contrairement à des pays qui ont besoin de redynamisation.

Lire aussi:Autonomisation de la femme et de la jeune fille : 6 pays d’Afrique échangent autour du SWEDD – Mousso News

SWEDD : Les Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD) des pays membres doivent être renforcé 4
Les participants en séance de travail

Une feuille de route, un plan d’action, un ONDD parfaitement fonctionnel

A l’issu de cette feuille de route, des recommandations ont été formulées pour faciliter et pour guider le bon fonctionnement des Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD).

 Il s’agit entre autres  d’une  collaboration entre les ONDD et les acteurs des composants du SWEDD,  d’une mise en place d’un système intégré de compilation et de stockage de données y compris celles qui sont générées dans le cadre du projet et qui est accessible en ligne, d’une formation des expert des ONDD aux principes et standards de dissémination, l’organisation de réunion régionales virtuelles et présentielles de partage des résultats des études menées par les observatoires nationaux et régional du Dividende Démographique…

De plus, il a été exhorté d’identifier les besoins des ONDD et de renforcer les capacité des experts des ONDD dans la collecte, le traitement, la visualisation et l’analyse des données …

Au cours de ces travaux d’échange sur la redynamisation des Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD), les représentants des pays SWEDD ont partagé leurs expériences dans le cadre des ONDD ainsi que les leçons apprises des précédentes années.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *