Mois de la contribution francophone : Le Burkina Faso en lumière sur l’encyclopédie mondiale

La communauté Wikimédia du Burkina Faso participe pour la première fois à la campagne de la contribution du mois francophone. Objectif : mettre en lumière le pays des hommes intègres sur l’encyclopédie mondiale – Wikipédia-. Cinq ateliers de formations auront lieu pendant un mois dont 3 à Ouagadougou et 2 à Bobo-Dioulasso. L’ouverture des travaux a eu lieu ce samedi 16 mars 2024.

Près de 30 jeunes de profils diversifiés notamment des étudiants en Communication, Diplomatie, Développement Web, des Professeurs de lycées et collègues, des Historiens, des Cinéastes & Réalisateurs, des Ecrivains, des Chargés de projets, etc., participent à la première édition du mois internationale de la contribution francophone au Burkina. Initiée par la communauté des wikimédiens du pays, l’objectif est d’améliorer les projets Wikimédia en français. Pendant un mois, ces apprenants sont invités à comprendre le fonctionnement de Wikipédia afin d’y apporter leur contribution.

Mois de la contribution francophone : Le Burkina Faso en lumière sur l’encyclopédie mondiale 2
Près de 30 jeunes prennent part au mois de la contribution

A l’ouverture de la première séance de formation ce samedi 16 mars, Bassératou Kindo, co-fondatrice de la communauté Wikimédia Burkina a rappelé quelques activités organisées depuis 2020. Il s’agit notamment des éditions WikiGap (référencement des profils de femmes sur Wikipédia), le concours international – Wiki Loves Earth-, puis le mois de la contribution francophone. A cela s’ajoutent plusieurs séances de formations gratuites – près d’une cinquantaine- organisées au profit de jeunes.  Des voyages de partages d’expériences à Paris, Singapour, Maroc, Abidjan…

Lire aussi: WikiGap 3 : une trentaine de profil de femmes Burkinabè sur l’encyclopédie mondiale – Wikipédia- Mousso News

Pour le représentant de l’ambassade de France, Mr Guillaume , l’initiative du partage de connaissance et d’information de la communauté des wikimédiens Burkinabè est à saluer. « Il faut surtout travailler à contrer les fakes news. Nous sommes aujourd’hui dans un monde ou il y a beaucoup d’attaques informationnelles et votre initiative d’apporter les vraies informations est noble », indique-t-il. Boukari Ouédraogo, journaliste et représentant le Directeur Général de l’Office du tourisme burkinabè (ONTB) a également apprécié ces actions de partages de connaissances libres. « Votre travail à mettre la lumière et promouvoir le Burkina sur l’échelle mondiale numérique est noble. Nous l’avons vu avec le concours Wiki Loves Earth qui a permis de renforcer la destination à ne manquer vers le Burkina. Nous en avons été fier », a-t-il commenté.

A Ouagadougou, ce sont 3 sessions qui seront organisées sur le fonctionnement de Wikipédia et WikiData, et 2 à Bobo-Dioulasso. Le premier module administré par Ronny Ezin, co-fondateur de Wikimédia Burkina a porté sur l’environnement Wikipédia et comment créer les comptes. S’en ai suivi l’importance des sources et la création des brouillons par Yaya Konaté et Abdoul Fatao Dakissaga, membre de la communauté. La prochaine session prévue pour le samedi 23 mars portera sur Wikidata.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *