Aminata Coulibaly : L’entrepreneure ivoirienne sourde et muette

Aminata Coulibaly ivoirienne d’origine est une entrepreneure sourde et muette. Spécialisée dans la vente de produits cosmétiques depuis ses 14 ans. Pour sa bravoure et son courage, elle a été distinguée par deux fois à des recompenses de compétition entrepreneuriale féminine en Côte d’Ivoire.

Aminata Coulibaly : L’entrepreneure ivoirienne sourde et muette 2
Aminata Coulibaly sur le plateau de l’émission ivoirienne CMidi

Aminata Coulibaly a 24 ans. Son handicap de sourde et muette a été causé par la méningite. Une maladie qui l’amène à arrêté les études en classe de 4e par manque d’établissement pour sourd et muet dans leur région à Korhogo. A ses 14 ans, elle a rejoint sa mère dans le commerce de produits cosmétiques.

Plus tard, elle s’est résolue à innover avec sa touche personnelle sous son propre compte avec la vente en ligne sur ses différents réseaux sociaux  »Aminata Cosmétiques ». Pour développer son fonds de vente de produits cosmétiques, Aminata faisait des petits commerces physiques devant des établissements scolaires comme la vente de biscuits, de bonbon, de la poudre de baobab…Grace à ses amis et à des messages textes, Aminata arrivait à ventre physiquement ses produits

De son état, pour communiquer, la jeune femme a préféré faire usage de la lecture labiale et le langage des signes à l’appareil auditif. Membre d’une association en faveurs des enfants qui souffrent de la surdité, Aminata lutte pour leur réussite académique.

En dépit de son handicap, Aminata a été distinguée meilleure entrepreneure féminine à Korhogo et un prix spécial lui a été également décerné dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin à Abidjan.

Exerçant son activité à domicile, Aminata Coulibaly ambitionne de posséder un local où stocker et vendre ses produits.  

Annick HIEN/MoussoNews

Source : RTI Officiel

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *