Burkina : L’Association des Jeunes Acteurs de l’Energie promeut l’implication des filles dans les secteurs scientifiques

L’Association des Jeunes Acteurs de l’Energie a eu une rencontre d’échanges sur la science et l’égalité des genres. Elle avait pour objectif de sensibiliser, d’informer et de susciter les jeunes filles à s’intéresser aux secteurs scientifiques. Elle a eu lieu le samedi 24 mars 2024 à Ouagadougou avec pour thème : « La science et l’égalité des genres pour aider les Objectifs de Développement durable (ODD) ».

L’Association des Jeunes Acteurs de l’Energie dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des femmes et filles dans les sciences, célébrée chaque 11 février a initié une conférence sur le thème « La science et l’égalité des genres pour aider les Objectifs de Développement durable (ODD) ».

Cette rencontre avait pour objectif de susciter, de sensibiliser et d’informer les jeunes filles sur les secteurs scientifiques. Elle a été l’occasion pour des femmes leaders comme Alexice Tô, directrice générale de l’Afrique de l’Ouest de la fondation TuaRes, Vanessa Kaboré doctorante en hydraulique agricole, Gloria Guissou de Ringo Club de partager leurs expériences afin de motiver les participantes.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/institut-de-recherche-en-sciences-des-societes-aoua-carole-bambara-congo-est-la-nouvelle-directrice/

Burkina : L’Association des Jeunes Acteurs de l’Energie promeut l’implication des filles dans les secteurs scientifiques 2
Alexice Tô, directrice générale de l’Afrique de l’Ouest de la fondation TuaRes

La fondation TuaRes, selon sa directrice générale Alexice Tô forme les jeunes filles sur le domaine de la science. Pour elle, l’implication des jeunes filles dans les domaines scientifiques est une question majeure. Il est nécessaire de sensibiliser plus les jeunes filles sur ce domaine qui n’est pas uniquement pour les hommes mais aussi de les encourager à avoir confiance en elles et à s’y faire une place. « La Fondation TuaRes a pris l’initiative d’accompagner les filles à travers des formations, des enseignements Technique comme la littérature, la semaine littéraire, scientifique et des camps de développement du leadership des jeunes filles pour les amener à s’intéresser aux domaines scientifiques », dit-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/la-science-et-la-technologie-offrent-de-nombreuses-opportunites-aux-femmes-annick-laurence-koussoube-ambassadrice-de-next-einstein-forum/

Vanessa Kaboré doctorante en hydraulique agricole quant à elle dans sa communication s’est attarder sur la question du « Comment maintenir les femmes dans les sciences ? ».

Burkina : L’Association des Jeunes Acteurs de l’Energie promeut l’implication des filles dans les secteurs scientifiques 3
Vanessa Kaboré doctorante en hydraulique agricole

A l’en croire, maintenir les jeunes filles dans les sciences dépend de l’entourage et des parents et des enseignants car ils ont un grand rôle à jouer. « Ils doivent les accompagner, les suivre et surtout avoir plus de discussions avec elles pour connaître leur niveau de développement. Les enseignants également ne sont pas en marge, ils doivent prendre la relève et expliquer les sciences de manière plus lucide et pratique. Ainsi elles vont pouvoir bien prendre en main leur puberté », explique-t-elle.

Assana Tandamba, participante retient suite aux échanges que la jeune fille doit avoir plus confiance en elle et oser se lancer dans les matières scientifiques. Cette rencontre vient la galvaniser encore plus dans son métier d’ingénieure de travaux.

L’Association des Jeunes Acteurs de l’Energie est une organisation créée en 2019 qui promeut l’engagement des jeunes filles dans le secteur des énergies renouvelables et du changement climatique.

Gloria Rolande Balo/ Stagiaire MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *