Afrique du Sud : La présidente de l’Assemblée nationale inculpée pour corruption et blanchiment d’argent

Perquisitionnée dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale sud-africaine est inculpée pour des faits de corruption et blanchiment d’argent.

Nosiviwe Mapisa-Nqakula, membre du parti au pouvoir, le Congrès national africain, est accusée de corruption, alors qu’elle était ministre de la Défense a en croire le media en ligne Africanews.

Selon les procureurs, elle a reçu 11 paiements d’un montant total de 135 000 dollars soit 82 080 000F CFA entre décembre 2016 et juillet 2019.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/afrique-du-sud-la-presidente-de-lassemblee-nationale-soupconnee-de-corruption/

Les législateurs de l’opposition quant à eux ont exigé sa démission du poste de présidente de l’Assemblée nationale en raison de ces allégations.

Afrique du Sud : La présidente de l’Assemblée nationale inculpée pour corruption et blanchiment d'argent 2
Nosiviwe Mapisa-Nqakula

Cette situation intervient dans un contexte politique tendu alors que l’Afrique du Sud se prépare pour les élections nationales.

Le porte-parole de la National Prosecuting Authority, Mthunzi Mhaga, n’a pas donné de date précise pour l’arrestation de Nosiviwe Mapisa-Nqakula, mais a cependant confirmé que le jugement ouvrait la voie à cette dernière.

La présidente de l’Assemblée nationale est la dernière personne du parti au pouvoir à faire l’objet d’allégation de corruption alors qu’il se prépare pour les prochaines élections.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *