Sénégal : Marie Khone et Absa Faye, les deux épouses du président aux riches expériences professionnelles

Le palais présidentiel sénégalais pour la première fois de son histoire accueille « deux maîtresses de maison ». Il s’agit des épouses du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye. Marie Khone Faye a travaillé dans le domaine de l’assurance tandis que Absa Faye est spécialiste en genre et coordonnatrice de projets au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Marie Khone Faye est la première épouse du président sénégalais. Titulaire d’un Master 1 de la FASEG à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et d’un Master en Banque et assurance à l’Institut supérieur de management de Dakar, elle a travaillé à l’institution de microfinance Alliance de crédit et d’épargne pour la production (ACEP) à Dakar, avant de se consacrer à la vie de foyer.

Sénégal : Marie Khone et Absa Faye, les deux épouses du président aux riches expériences professionnelles 2
Marie Khone Faye, première épouse du président sénégalais

Mariée et mère de quatre enfants, elle est décrite comme étant une femme voilée et pieuse. Un de ses garçons porte le nom d’Ousmane Sonko, premier ministre et ami intime du président.

Deuxième fille d’une fratrie de cinq enfants dont 4 filles et 1 garçon, Absa Faye a fait son cursus scolaire dans les différents établissements scolaires de « Ben Tally ».

Décrite par le chef de village comme une fille très brillante dans les études, elle a pu intégrer l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar pour suivre des cours de Gestion avant de s’envoler pour la France.

Sénégal : Marie Khone et Absa Faye, les deux épouses du président aux riches expériences professionnelles 3
Absa Faye, deuxième épouse du président sénégalais

Mariée depuis 2023, la seconde ‘’maîtresse de maison’’ n’as pas encore d’enfants avec le président Bassirou Faye.

Elle est spécialiste en genre et coordonnatrice de projets au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). 

La cohabitation harmonieuse de ces deux femmes aux côtés du président souligne cette pluralité religieuse et culturelle, loin de diviser, semble apporter une plus-value à l’expérience humaine et politique de ceux qui y prennent part.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *