SNC 2024 : Plus de 700 000 festivaliers attendus à la 21e édition
Les festivités de la Semaine nationale de la culture (SNC) débutent dans 72h. Le comité d’organisation confiant rassure de l’avancée satisfaisantes des travaux. Plus de 700 000 festivaliers sont attendus. L’évènement qui va se dérouler du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso connait de nombreuses innovations pour un franc succès de la 21e édition.
La 21e édition de la semaine nationale de la culture (SNC) ouvre ses portes dans 72heures dans la ville de Sya.
Pour cette édition sont attendus mille cinq cent trente-cinq (1535) artistes, six cents (600) sociétés de masques pour la parade et plus de sept mille (700 000) festivaliers.
Selon le comité d’organisation présidé par Bètamou Fidèle Aymar Tamini, secrétaire général du ministère en charge de la communication et de la culture, tout est fin prêt et les dispositions nécessaires sont prises pour un bon déroulement de la semaine. « A l’étape actuelle, le niveau d’avancement des préparatifs de la biennale est assez satisfaisant, sinon très rassurant. Nous étions en Assemblée générale avec l’ensemble des présidents et vice-présidents de commissions et sous la supervision du ministre chargé de la culture. On a pu faire le point des tâches des différentes commissions. Dans l’ensemble, le bilan est jugé satisfaisant au vu des résultats de chaque commission », a-t-il affirmé.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-une-troupe-de-fillettes-pdi-prete-pour-la-competition/
Il fait aussi savoir qu’à l’image de la SNC 2023, l’édition de 2024 est également celle des grands défis. Les attentes sont de divers ordres si bien que des difficultés ne peuvent manquer. « Nous sommes toujours à pied d’œuvre pour les minimiser afin d’offrir aux festivaliers une belle fête de la culture burkinabè. Comme vous le savez bien, les festivaliers sinon les populations s’attendent à une fête des plus agréables », rassure le président national du comité d’organisation.
A en croire Bètamou Fidèle Aymar Tamini, cette 21e édition connait quelques innovations majeures. Il s’agit :
- De la mise en place effective d’un Call Center et la mise à disposition des tickets pour la restauration des artistes, de l’initiation des enfants à la lecture des œuvres pour enfants primées lors des SNC passées,
- L’introduction de la musique traditionnelle pool jeune dans le GPNAL 2024, la prise en compte de la diaspora burkinabè et du Mali dans le GPNAL 2024 et la prise en compte des professionnels des arts des pays invités dans le jury du GPNAL ;
- La célébration de la journée internationale de la danse le 29 avril 2024, à travers un panel ;
- L’organisation d’une « résidence de création » avec Cheick Tidiane SECK, icône de la musique mondiale ;
- L’organisation de master-class avec des personnalités du monde de la culture telles que Issouf BALIMA et Dansa BITCHIBALY du Burkina, Dodo KONÉ de la Côte d’Ivoire, Mamou DAFFE du Mali et bien d’autres ;
Le président du comité national d’organisation n’a pas manqué d’inviter les journalistes à faire vivre ce rendez-vous de la Culture à toutes les populations vivant au Burkina et au-delà des frontières du pays.
En rappel le thème retenu pour cette rencontre culturelle est : le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau » avec le Niger comme pays invité d’honneur.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews