Bobo-Dioulasso : La fondation Go Paga dote la deuxième légion de gendarmerie d’une crèche
La fondation Go Paga a offert une crèche à la deuxième légion de gendarmerie de la ville de Bobo-Dioulasso. Ce centre d’éveil et d’apprentissage au profit des enfants des gendarmes a été inauguré le mardi 07 mai 2024 et a pour objectif de renforcer le moral des troupes et d’assurer l’éducation de la petite enfance.
La fondation Go Paga dans ses missions de venir en aide aux femmes et enfants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à doté d’une crèche la deuxième légion de gendarmerie de la ville de Bobo-Dioulasso fait savoir Lefaso.net.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/go-paga-dune-association-a-une-fondation-pour-plus-dimpacts/
14 mois après la pause de la première pierre en février 2023, la crèche a été réalisé avec le soutien financier de Vista Bank sur le site du camp Kuinima. Elle est constituée d’un bureau administratif, des espaces de garderie, d’apprentissage et d’éveil, ainsi que des installations pour les repas, les activités artistiques et les jeux en extérieur.
Selon la présidente de la fondation, Fadima Kambou, les actions de la fondation au profit des FDS sont multiples et visent à leur donner le moral et l’espoir pour la suite du combat contre le terrorisme au Burkina Faso.
Elle précise que cette crèche répond aux besoins des famille des gendarmes. « Ce projet répond à un besoin des hommes et femmes qui travaillent à la gendarmerie nationale. Aujourd’hui, les hommes sont sollicités sur le terrain et il y a un besoin de garder leurs enfants. Donc on s’est dit pourquoi ne pas mettre en place une structure qui permet de pouvoir garder leurs enfants pour qu’ils puissent nous garder aussi », explique-t-elle.
Pour le lieutenant-colonel Leonid Rakiswendé Diabri, commandant de la deuxième légion de gendarmerie, la nécessité d’inscrire le renforcement des services sociaux au rang des priorités et des axes d’efforts s’est imposé au commandement suite à des engagements intensifs des Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de la sécurisation du territoire national.
D’un coût de plus de 45 millions de FCFA, l’ouvrage a été entièrement financé par le Group Vista Bank. A en croire le directeur général adjoint, Gislain Matingou, le financement de cette crèche s’inscrit dans le cadre du volet de responsabilité sociale et sociétale. « Nous avons décidé d’accompagner ce projet, afin de permettre à nos FDS d’avoir un cadre social où elles peuvent déposer leurs enfants pour qu’on prenne soin d’eux dans un centre d’éveil éducatif de manière à ce que ces enfants puissent s’épanouir pendant que les parents réalisent leurs missions de sécurisation du pays », dit-il.
Cette crèche, deuxième du genre après celle de la gendarmerie de Paspanga à Ouagadougou va être également ouverte aux populations civiles qui souhaiteraient y amener leurs enfants.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews