Ouaga: Un vigile se fait passer pour un enseignant de maths et extorque plus de 2,3 millions FCFA

Un jeune vigile s’est fait passer pour un enseignant de mathématiques et de physiques chimie pour extorquer plus de 2, 3 millions de FCFA à sa copine étudiante. Il a été jugé le lundi 23 mai 2024 au Tribunal de Grande Instance Ouaga I.

Des faits d’escroquerie et d’appropriation frauduleuses des biens d’autrui ont condamné un jeune vigile à 48 mois dont 36 mois de prison ferme.

Il ressort des faits que ce jeune s’est fait passer pour un enseignant de mathématiques et de physiques chimie nouvellement sortie de formation. Il a faire croire à sa copine étudiante en 3e année d’études sociologiques, qu’il était en stage à Tanghin Dassouri et lui a soutiré en tout plus de 2,3 millions FCFA.

Selon Sira Infos, les deux ont fait connaissance sur Facebook, suite, ils se sont rencontrés physiquement et plus tard ont commencé une relation amoureuse. Pour pouvoir soutirer de l’argent à sa copine, le jeune lui a raconté, qu’il souffre d’hernie et qu’il a besoin d’un prêt de 300 000 FCFA pour ses frais médicaux. Plus tard s’en est suivi des crédits d’argent pour diverses activités fictives.

D’emprunt en emprunt, le jeune doit 2.390 800 FCFA à la fille au bout d’une année de relation qu’il avait promis de tout rembourser. Pour rendre l’étudiante plus confiante, le jeune vigile lui a également indiquer qu’il est bénéficiaire d’une bourse d’étude à Dakar qu’il va devoir partir et pour terminer son cursus académique, qu’il doit se rendre en Suisse.

Lire aussi: Burkina : 4 militaires radiés pour trafic d’armes, vol et de recel de matériels de l’armée – Mousso News

La jeune étudiante a connu le véritable profil de son prétendu copain enseignant le jour que celui-ci a reçu un appel de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC). Il est également accusé d’appropriation frauduleuses des biens d’autrui.

Il a reçu par erreur 470 700 FCFA d’un gérant de mobile money et il a refusé de restituer la somme sous prétexte qu’il n’avait rien perçu après avoir pris le soin de tout transférer dans un autre compte.

Arrêté par la BCLCC, il a été jugé pour des faits d’appropriation frauduleuses des biens d’autrui. Il a été condamné à 48 mois dont 36 mois de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA assortie de sursis. Quant aux deux victimes, la fille réclame ses 2.390 800 FCFA et 470 700 FCFA pour le gérant de mobil money.

Le verdict est prévu pour le lundi 20 mai 2024.

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *