Femmes DJs: Le nombre est passé de 9, 2% en 2012 à 29, 8% en 2023 sur la scène internationale

Le nombre de femmes qui se produisent dans les festivals électroniques est en croissance depuis 10 ans selon l’association female:pressure. Au vu de cette croissance, les femmes Djs ont reçu une formation en vu de favoriser leur professionnalisation. C’était à l’occasion de la 3e édition du Stéréo Africa festival (SAF) qui s’est tenu à Dakar du 8 au 12 mai 2024.

Femmes DJs: Le nombre est passé de 9, 2% en 2012 à 29, 8% en 2023 sur la scène internationale 2
Une femme en train de manier une platine

Selon le réseau international d’artistes féminines dans le domaine de la musique Female :pressure, le nombre de femmes qui se produisent dans les festivals électroniques est passé de 9,2% en 2012 à 29, 8% en 2023. C’est ainsi que dans le cadre du Stereo Africa festival 2024, les femmes Djs ont reçu une formation afin de favoriser leur professionnalisation.

« On voit les chiffres sur les line up des festivals où il y’a encore de nombreux hommes même s’il y’a de plus en plus de femmes depuis deux ans », a déclaré l’un des formateurs Jérôme Fouqueray dit Dj Praktika.

À l’issu de la formation, les femmes Dj se sont produites avec la Dj, activiste et afro féministe Rokia Bamba.

Cette dernière a par ailleurs ajouté que les femmes sont certes de plus en plus présentes sur la scène musicale internationale mais la parité est encore loin.

 «Je pense que  de plus en plus de programmeurs pensent à laisser plus de place aux femmes pour le DJing, le BeatMaking. Et ça c’est une opportunité pour chacune de pouvoir rentrer dans cette bulle et la faire éclater », a t’elle déclaré.

Le Djing est la  pratique par laquelle un artiste DJ (Disc Jockey) « mixe » (mélange) différents morceaux musicaux entre eux pour animer un événement.

Asmine Zerbo (stagiaire)/Mousso News.

Source:TV5 Monde

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *