BEPC 2024 : Plus de 27 200 candidates dans la région des Hauts-Bassins

La région des Hauts-Bassins a donné ce mardi 4 juin 2024, le coup d’envoi des épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2024. La cérémonie officielle s’est déroulée sous la présidence de Mariama Gnanou/Coulibaly, gouverneure de la région.

BEPC 2024 : Plus de 27 200 candidates dans la région des Hauts-Bassins 2
Mariama Gnanou/Coulibaly, gouverneure de la région des Hauts-Bassins procède à l’ouverture de la première enveloppe du premier sujet de composition

Dans son adresse, Mariama Gnanou/Coulibaly a félicité les 37 260 candidats inscrits cette année, soit une hausse de plus de 2 000 par rapport à 2023.

« Nous leurs avons conseillé d’aborder les sujets avec sérénité et d’éviter surtout de vouloir tricher. Il était de notre devoir de venir les encourager. Souvent ils font face au tract et à la peur » a souligné la gouverneure. Elle a salué le courage du personnel, qui malgré le contexte sécuritaire difficile, a pu dispenser les cours et préparer les candidats à cet examen.

Pour cette session de 2024, les filles sont les plus représentées avec un effectif de plus de 27 200 candidates. Les garçons eux, sont moins de 16 000 cette année. Parmi le total des candidats, on compte également 225 élèves déplacés internes, pour lesquels des dispositions particulières ont été prises.

« Nous avons à cœur d’offrir les mêmes chances à tous les jeunes, quelles que soient leurs conditions. C’est un défi que nous relevons avec détermination », a affirmé le Directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire, Frédéric Dalmeda.

Lire aussi: Examens scolaires : 402 602 filles sur 728 264 candidats, une baisse de 25 342 – Mousso News

 « Nous avons mobilisé 118 jurys répartis dans 103 centres secondaires à travers la région. Des mesures de sécurité ont été renforcées pour garantir le bon déroulement des examens dans un climat serein », a-t-il rassuré. M. Dalmeda s’est également félicité de la mobilisation des équipes pédagogiques et administratives. « Grâce à l’engagement de tous, nous sommes prêts à accueillir ces 37 260 candidats dans les meilleures conditions possible. Nous leur souhaitons pleine réussite dans ces épreuves », a souhaité M. Dalmeda.

La cérémonie s’est clôturée par l’ouverture de la première enveloppe contenant le premier sujet de composition. Cet acte a ainsi marqué le début officiel des épreuves du BEPC session de 2024 dans la région des Hauts-Bassins.

Léandre Sosthène SOMBIE/ MoussoNews Bobo Dioulasso

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *