Football : La FIFA renforce la protection des joueuses et des entraîneuses

La Fédération internationale de football association (FIFA) a pris des mesures pour protéger davantage les femmes dans le football. Ces mesures ont été adoptées après des discussions approfondies avec les parties prenantes et sont rentrées en vigueur depuis le 01 juin 2024 indique inside.fifa.com.

De nouvelles règles ont été approuvées par le conseil de la FIFA en mai 2024 pour étendre les droits et les protections aux parents adoptifs et aux mères non biologiques.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/adjaratou-severine-nikiema-la-jeune-eleve-aux-talents-varies-en-tricot-coiffure-perlage-et-vente-de-fruits/

Football : La FIFA renforce la protection des joueuses et des entraîneuses 2

Elles reconnaissent également les défis physiques, psychologiques et sociaux auxquels sont confrontées les joueuses, notamment en cas d’incapacité à travailler en raison des menstruations sévères ou de complications liées à la grossesse.

Sarai Bareman, chef du football féminin à la FIFA insiste sur l’importance de ces changements. « L’un de nos objectifs principaux dans le football féminin est de permettre aux femmes du monde entier de vivre de leur passion. Pour cela, nous devons les protéger. Il est crucial que les femmes, en particulier celles qui souhaitent devenir mères ou adopter, puissent le faire sans sacrifier leur carrière. », dit-elle.

Football : La FIFA renforce la protection des joueuses et des entraîneuses 3
Sarai Bareman, chef du football féminin à la FIFA

Jill Ellis, entraîneuse victorieuse de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015 et 2019 estime qu’ « Être mère ou élever un enfant ne devrait pas être exclusif, mais inclusif. Ces changements sont des pas importants vers la normalisation de la vie des femmes dans le football ».

Tout comme Jill, l’ancienne internationale allemande Fatmire Alushi, gagnante de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2007, confie avoir élevée des enfants tout en continuant sa carrière dans le football.  « En tant que mère de quatre enfants, je suis heureuse de voir la FIFA s’engager à protéger les femmes enceintes. Lorsque j’étais enceinte, le PSG m’a soutenue pleinement en continuant à me payer intégralement. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les joueuses. Ces nouvelles mesures de la FIFA sont donc cruciales pour offrir un sentiment de sécurité », raconte-t-elle.

Football : La FIFA renforce la protection des joueuses et des entraîneuses 4
Jill Ellis, entraîneuse victorieuse de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015 et 2019

Selon Sarai Bareman, directrice du Football féminin de la FIFA, ces nouvelles mesures illustrent le fait que les joueuses sont les principales parties prenantes. « Ce sont elles qui sont sur le terrain, qui jouent les matchs, qui s’entraînent dur tous les jours, qui font de gros sacrifices pour enthousiasmer les supporters et nous offrir un formidable spectacle », déclare-t-elle.

Outre ces protections, la FIFA encourage les associations membres à permettre aux joueuses de rester en contact avec leurs familles pendant les missions internationales, reconnaissant les différences biologiques des femmes.

Football : La FIFA renforce la protection des joueuses et des entraîneuses 5
Fatmire Alushi, gagnante de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2007

Ces réformes marquent un pas significatif vers l’amélioration des conditions des femmes dans le football, assurant qu’elles peuvent concilier vie personnelle et carrière sportive sans compromis.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *