La coalition Non aux MTN poursuit sa campagne de mobilisation endogène en faveur de la lutte contre les Maladies tropicales négligées

La coalition Non aux MTN en collaboration avec l’association Vision Nouvelle a réuni des acteurs du secteur privé pour leur faire l’état des lieux des Maladies Tropicales Négligées (MTN). Cette rencontre qui s’est tenu le vendredi 7 juin 2024 à Ouagadougou à été l’occasion pour la coalition d’inviter ces acteurs à une mobilisation endogène de fonds afin de lutter contre les MTN.

Au Burkina Faso, les Maladies Tropicales Négligées (MTN) continuent de représenter un obstacle majeur au développement socio-économique. Ces maladies, bien que souvent oubliées, ont des répercussions énormes sur les populations les plus vulnérables. Conscient de cette réalité, la coalition Non aux MTN en collaboration avec l’association Vision Nouvelle a invité plusieurs acteurs burkinabés à s’engager et à mobiliser des ressources pour lutter contre ces maladies.

La coalition Non aux MTN poursuit sa campagne de mobilisation endogène en faveur de la lutte contre les Maladies tropicales négligées 2
Roukiattou Ouedraogo, représentant de speak up africa

« La bonne nouvelle est que nous pouvons vaincre les MTN. C’est pourquoi nous devons agir ensemble pour combler les gaps de financement et contrer l’émergence de certaines maladies comme la dengue », a déclaré la directrice exécutive de l’Association Vision Nouvelle et représentante de la coalition, Irène Zoungrana.

Elle a appelé les chefs d’entreprises et les organisations à devenir des partenaires actifs dans cette lutte, en soulignant que leur soutien peut faire une différence tangible et immédiate.  « Votre soutien en nature, en espèce, en dons divers, en conseils feront sans nul doute une différence tangible, immédiate, à court et à long terme. En investissant dans la santé de notre population, vous investissez également dans l’avenir de votre entreprise », a-t-elle ajouté.

L’un des invités, Dr Toé Ernest Robert, promoteur de la clinique dentaire ERAS, a souligné quant à lui l’importance de s’occuper des maladies tropicales négligées.

La coalition Non aux MTN poursuit sa campagne de mobilisation endogène en faveur de la lutte contre les Maladies tropicales négligées 3
Dr. Stéphane Benagabou, représentant de Vision Nouvelle

 « L’initiative est très noble et comme leur nom l’indique, ce sont des maladies négligées. Il faut donc forcément des projets et des visions pour s’en occuper”, a-t-il déclaré.

Le cabinet dentaire a promis une contribution de 100 000 F CFA à cette initiative, marquant le début de leur engagement. Robert Toé envisage également de sensibiliser et de mobiliser d’autres acteurs du secteur médical pour soutenir cette cause.

Aminata Sedgo, chargée de communication à la faîtière des caisses populaires, a loué l’initiative de l’Association Vision Nouvelle pour la mobilisation des ressources endogènes. « Depuis plus de 50 ans, nous mobilisons l’épargne et soutenons tout ce qui est initiative entrant dans le sens de la mobilisation des ressources endogènes donc la direction ne pouvait pas être en marge de cette lutte que mène l’association vision nouvel pour s’engager dans la lutte contre ces maladies qui invalident la population locale qui sont les membres de nos caisses », a-t-elle affirmé.

Elle a poursuivi que la faîtière a contribué à hauteur de 200 000 F CFA, « mais ce n’est qu’un début. Nous prévoyons de rester à leurs côtés pour cette lutte »,a-t-elle affirmé.

De son côté, la coordonnatrice du programme national de lutte contre les MTN Dr Clarisse Bougma exprime sa gratitude envers l’Association Vision Nouvelle et la coalition “Non aux MTN” pour leur soutien constant. Elle a rappelé que les MTN touchent principalement les personnes démunies et a souligné l’importance de collecter suffisamment de ressources pour les aider.

La coalition Non aux MTN poursuit sa campagne de mobilisation endogène en faveur de la lutte contre les Maladies tropicales négligées 4
Toé Ernest Robert

« Avec les ressources mobilisées, nous allons acheter des kits de test de diagnostic rapide de la dengue, prendre en charge les frais d’opération pour ceux souffrant d’hydrocèle, de trachome, et ceux nécessitant des prothèses suite aux complications de la lèpre », a-t-elle expliqué.

Roukiattou Ouédraogo, Coordonnatrice pays de Speak Up Africain quand à elle a insisté sur la nécessité de l’implication des hommes d’affaires pour achever la lutte contre les MTN. “Nous avons besoin des hommes d’affaires pour achever la lutte, et qu’en 2030, nous fassions partie de la délégation nationale qui va célébrer l’élimination de ces MTN », a-t-elle déclaré.

De son coté, le représentant de Nouvelle Vision Stéphane Benagabou a mis en lumière le manque de financement pour la lutte contre les MTN et l’importance de l’organisation nationale pour pallier les insuffisances des ressources extérieures.

La coalition Non aux MTN poursuit sa campagne de mobilisation endogène en faveur de la lutte contre les Maladies tropicales négligées 5
Clarisse Bougma, Coordonnatrice du programme national de lutte contre les MTN

« Rien qu’avec 5 000 FCFA, avec une ou deux boules de savon, on peut apporter du plaisir à une âme qui a véritablement besoin de notre appui », a-t-il expliqué.

En marge de cet appel à mobilisation, les participants ont marqué leur engagement à travers leur signature sur la déclaration d’engagement dans la lutte contre les MTN.

La lutte contre les MTN au Burkina Faso nécessite une mobilisation concertée de toutes les parties prenantes. Grâce aux efforts combinés des organisations locales, des entreprises et des individus engagés, d’énormes progrès peuvent être réalisés.

Lancé depuis le 30 janvier 2024, la coalition a réussi à réunir la somme d’un million de F CFA.

« La mobilisation des ressources pour la lutte contre les MTN se poursuit jusqu’à la fin du mois et toute personne qui se trouve touché par notre cause peut prendre attache avec la coalition pour apporter sa contribution » a indiqué Irène Zoungrana.

Asmine Zerbo /(Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *