Vatican :  L’ordination des femmes diacres est rejetée

Malgré des appels croissants pour une plus grande inclusion des femmes dans les rôles liturgiques, le Vatican a réaffirmé le mardi 10 juillet 2024, son opposition à l’ordination des femmes en tant que diacres. AIB rapporte que des réformes sont toutefois envisagées pour accroître leur participation au sein de l’Église.

Le pape François a lancé un synode en 2021 dont l’objectif est de réformer l’église catholique. Les conclusions préliminaires publiées le 10 juillet 2024 indique qu’aucune réforme n’autoriserait les femmes à devenir diacres dans un avenir proche.

Ce rapport de synthèse, publié après deux ans de consultations mondiales, met en avant la nécessité d’accroître la participation des femmes dans la vie ecclésiale. Bien que les évêques reconnaissent l’ouverture de nombreux domaines de la vie ecclésiale à la participation des femmes, ces possibilités restent souvent sous-exploitées.

Lire aussi: Soutenance : La Sœur Pascaline DagnagneWende Yadogo s’intéresse à l’intérêt supérieur de l’enfant en droit Burkinabè de la famille – Mousso News

Malgré les discussions en cours, le Vatican reste ferme sur l’interdiction de l’ordination des femmes, même face à une baisse des vocations.  Cependant, il a été décidé que 54 femmes religieuses et laïques disposeront désormais du même droit de vote que celui des évêques.

Les discussions se poursuivront lors de la session d’octobre prochain avec les contributions des femmes, désormais détentrices du droit de vote.

Alors que l’Église catholique progresse lentement vers une plus grande inclusion des femmes dans d’autres domaines de l’Église, l’ordination des femmes diacres reste une frontière que le Vatican n’est pas prêt à franchir.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *