Retour à la stabilité : Plus de 744 000 Burkinabè déplacés regagnent leur foyer

Plus de 744 000 personnes déplacées au Burkina Faso en raison des attaques terroristes ont pu revenir chez elles ou se réinstaller dans des zones plus sûres, selon les derniers rapports du ministère de la Prospective rapporte le faso.net citant l’Agence d’information du Burkina.

Le retour progressif des personnes déplacées internes a été rendu possible grâce aux opérations de reconquête menées sur le territoire national. Depuis le 30 juin 2024, 774 002 personnes issues de 122 123 ménages ont pu retrouver une certaine normalité.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/resilience-de-deplacees-internes-nioula-noumpoa-et-melanie-sawadogo-se-relevent/

Retour à la stabilité : Plus de 744 000 Burkinabè déplacés regagnent leur foyer 2
Image d’illustration

Ces réinstallations marquent une étape importante dans la réponse aux crises humanitaires dans ces régions.

Malgré les progrès, la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé, a souligné lors du lancement d’un projet de construction de 1000 logements à Nagréongo, une localité situé à 40 km à l’Est de Ouagadougou que de nombreux défis subsistent. Il s’agit en particulier des mesures d’accompagnement comme le logement.

Cette initiative vise à offrir un soutien durable aux personnes encore affectées par le conflit, en assurant leur intégration dans des communautés reconstruites et sécurisées.

En novembre 2023, plus de 340 000 personnes déplacées internes avaient réussi à retourner dans des zones libérées des terroristes, selon les chiffres précédemment communiqués par le gouvernement burkinabè.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *