Canada : Jennie Carignan nommée première femme Cheffe d’Etat-Major de la Défense
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a nommé le 3 juillet 2024 la lieutenante-générale Jennie Carignan au poste de cheffe d’état-major de la Défense. Elle remplace Wayne Eyre qui part à la retraite.
Jennie Carignan sera la première femme à diriger l’Armée canadienne. Nommée à ce poste par le premier ministre canadien Justin Trudeau, elle sera promue au grade de général.
Jennie a plus de 35 ans de service. Elle a commandé deux régiments de génie de combat et dirigé des opérations de crise majeures. Elle a été déployée en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine et en Syrie, et a dirigé la mission de l’OTAN en Irak de 2019 à 2020. Son parcours lui a valu plusieurs distinctions, dont la Médaille du service méritoire et la Croix du service méritoire.
Lire aussi: Burkina: Honorine Moyenga, première femme pilote de l’armée de l’air – Mousso News
Par ailleurs news dayFR indique que cette nomination est saluée par de nombreuses femmes militaires à la retraite. Il s’agit entre autres de Lisa Cyr, membre des Forces canadiennes, qui a exprimé sa fierté, tout comme Hélène LeScelleur, capitaine à la retraite, qui a souligné l’expérience et les compétences de Jennie Carignan pour relever les défis de ce poste.
La nomination de Jennie Carignan marque un tournant pour les Forces armées canadiennes et les femmes militaires, bien qu’il reste des défis à relever.
Son entrée en fonction sera officialisée lors de la passation de commandement le 18 juillet à Ottawa.
Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews