Les femmes et les chaussures : Un achat mensuel souvent inutilisé

Les chaussures sont souvent perçues comme un symbole de style et de statut. Malgré l’achat mensuel de nouvelles paires de chaussures par les femmes, certaines finissent par rester inutilisées.

Les chaussures sont bien plus qu’un simple accessoire vestimentaire pour de nombreuses femmes. Elles sont souvent considérées comme des pièces essentielles du quotidien et de la mode.

Leur achat est influencé par les tendances de la mode, les occasions spéciales et les promotions attractives. Cette consommation régulière reflète un désir d’adaptation aux évolutions stylistiques et aux exigences sociales.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/yassine-sourabie-une-valeur-sure-de-la-photographie-a-bobo-dioulasso/

Les femmes et les chaussures : Un achat mensuel souvent inutilisé 2

Anaïs Astrid Somda, adepte des paires de chaussures achète 3 paires par mois et le double lors des soldes des boutiques. « J’achète beaucoup de chaussures lors des soldes ou des promotions des boutiques. Parfois je craque pour des modèles que je trouve jolis mais qui ne sont pas pratiques pour mon quotidien. Beaucoup d’entre elles restent pendant longtemps dans le placard », indique-t-elle avec un sourire.

Stéphanie Eunice Tapsoba, assistante de direction achète en moyenne 4 paires de chaussures par mois. Cet achat selon elle est influencé par sa profession. « J’occupe un poste qui nécessite que j’aie une apparence soignée et cela se reflète par les chaussures que je porte. Je vote un budget mensuel pour m’en procurer et être au top de mon style », fait-elle savoir.

Elle précise aussi être attirée par les chaussures à talons aigües qui apporte une touche d’élégance à son style vestimentaire.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/vivre-en-grande-famille-une-experience-souvent-amere-pour-certaines-femmes/

Les femmes et les chaussures : Un achat mensuel souvent inutilisé 3

Ariane Pétronille Koala, hôtesse de l’air, s’offre de nombreuses chaussures chaque mois lors de ses différents voyages. « J’achète tellement de chaussures que je ne compte pas leur nombre. Dans les différents pays ou je vais, la première des choses que je fais est de visiter les boutiques de chaussures et je n’hésite pas à me faire plaisir. Mais il y a beaucoup d’entre elles que je n’ai jamais porté », avoue-t-elle, riant aux éclats.

L’achat des chaussures, un investissement bien étudié

Contrairement à Ariane, Stéphanie et Anaïs, Inna Zongo enseignante, souligne le coût des chaussures qui impacte ses achats mensuels. « Pour moi, l’achat de chaussures est un investissement. J’achète une ou deux paires chaque mois, mais je choisis des modèles polyvalents qui peuvent être utilisés pour le travail, les sorties et les événements sociaux. Je veille à ce que chaque paire soit fonctionnelle et bien adaptée à mon quotidien », explique-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/safia-coulibaly-une-passionnee-des-accessoires-de-mode/

Les femmes et les chaussures : Un achat mensuel souvent inutilisé 4

Yacine Yaméogo, agent de santé préfère se procurer une ou deux paires durables.  « Je fais attention à mes achats de chaussures. Je préfère investir dans une ou deux paires de bonne qualité chaque mois plutôt que d’en acheter beaucoup. Cela me permet de porter mes chaussures régulièrement et de ne pas accumuler des paires inutilisées », relève-t-elle.  Elle choisit des modèles qui vont avec tout et qui sont confortables pour ses activités quotidiennes.

Les habitudes d’achat de chaussures chez les femmes burkinabè révèlent un contraste entre les acquisitions fréquentes et leur utilisation réelle. Alors que certaines achètent avec enthousiasme sans toujours utiliser leurs nouvelles paires, d’autres adoptent une approche plus pragmatique et fonctionnelle.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *