JO Paris 2024 : Maxine Esteban veut briller pour la Côte d’Ivoire
Maxine Isabel Esteban, ancienne escrimeuse philippine devenue ivoirienne en mai 2023 est en pleine ascension. Après une carrière aux Philippines, elle a changé de nationalité sportive et a déjà remporté deux médailles aux Championnats d’Afrique. Avec une préparation intensive en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle est déterminée à briller pour la Côte d’Ivoire.
Maxine Isabel Esteban a débuté sa carrière sportive dans le patinage artistique avant de se tourner vers l’escrime à l’âge de 12 ans, suite à la fermeture de sa patinoire. Sa carrière en escrime a été marquée par des succès rapides. Elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux d’Asie du Sud-Est en 2017 et une autre en Coupe du Monde junior en 2018. Elle a également remporté des médailles en équipe en 2019 et 2021.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/jeux-olympiques-2024-angelika-ouedraogo-nageuse-burkinabe-espere-une-qualification/
Cependant, une grave blessure au ligament croisé antérieur lors du championnat du monde de 2022 a bouleversé sa carrière. Écartée de l’équipe nationale philippine malgré des excuses officielles, elle a décidé de changer de nationalité sportive.
En mai 2023, elle est devenue citoyenne ivoirienne, motivée par des liens familiaux avec la Côte d’Ivoire et le soutien de la fédération internationale d’escrime.
Sous les couleurs de la Côte d’Ivoire, Maxine a remporté une médaille de bronze aux Championnats d’Afrique d’escrime en 2023 au Caire en Egypte et s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Elle a aussi décroché une médaille d’argent aux Jeux africains en mai 2024 à Accra. Maxine se prépare intensivement avec des camps d’entraînement en Europe et des séances à Paris avant les JO. Actuellement classée 27e mondiale, elle vise le top 16 à Paris.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/jeux-sportifs-paris-2024-hawa-sangare-porteuse-de-la-flamme-olympique/
Son entraîneur, Andrea Magro, un maître d’armes renommé a joué un rôle important dans ses récents succès. Maxine apprécie profondément les leçons apprises sous sa direction, tant sur le plan sportif que personnel.
Elle est par ailleurs étudiante en Arts et Sciences à l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis envisage une future carrière entrepreneuriale après celle sportive.
Maxine Esteban se décrit comme une citoyenne du monde, déterminée à inspirer les jeunes athlètes et à promouvoir l’escrime en Afrique. Malgré les défis, elle reste motivée par une citation de son défunt oncle : « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais ». Pour elle, chaque obstacle est une opportunité pour prouver sa résilience et tracer son propre destin.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews