Feminin Bloom : Un jardin d’opportunités pour le renforcement de capacité des femmes

L’association Fenêtre d’Afrique a lancé le 27 juillet 2024 à Ouagadougou la première session de Feminin Bloom. La séance a réuni des représentants d’une vingtaine d’association. Elle a pour objectif de fournir aux femmes une plateforme leur permettant de renforcer leurs capacités afin de se positionner en leaders.

« Feminin Bloom est un programme qui vise à offrir une plateforme aux femmes pour renforcer leurs capacités afin qu’elles se positionnent en leaders sans attendre d’être invitées », a indiqué la présidente de Fenêtre d’Afrique, Ragnimwendé Eldaa Koama.

Ce programme a été initié par l’association Fenêtre d’Afrique qui s’intéresse au patrimoine culturel de l’Afrique et à la promotion des opportunités et des possibilités d’investissement sur le continent noir.

Selon R. Eldaa, le programme rassemblera les femmes selon leur secteur, les formera et renforcera leur capacité pour leur permettre de saisir les opportunités et d’attirer des investisseurs. « Cependant, nous avons mis en place un système de sélection rigoureux. Ne vient pas qui veut, mais qui doit répondre aux différentes exigences », souligne-t-elle.

Feminin Bloom : Un jardin d’opportunités pour le renforcement de capacité des femmes 2
Elda Koama, présidente de Fenêtre d’Afrique

Cette première session est placée sous le thème : « La gestion axée sur les résultats : cas des associations ». Il s’agit, selon R.Eldaa, d’une thématique qui répond à un problème actuel rencontré par les associations. Pour l’occasion, des représentants d’une vingtaine d’associations se sont entretenus avec des experts qui leur ont apporté les outils pour renforcer leur capacité dans le domaine.

Il s’agit, entre autres, du consultant en suivi-évaluation Ambroise Tapsoba, qui leur a présenté la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et les outils pour l’appliquer.

« La GAR est une approche multisectorielle et participative qui cherche à aligner les efforts d’une organisation ou d’un projet sur les résultats attendus en impliquant et en responsabilisant toutes les parties prenantes et en optimisant l’utilisation des différentes ressources », explique Ambroise.

Il a par ailleurs invité les associations féminines à utiliser les outils de la GAR pour réussir leurs projets. « Elles créeront ainsi plus de richesses et d’autonomie pour elles, tout en réduisant les vulnérabilités au sein des populations », poursuit-il.

Feminin Bloom : Un jardin d’opportunités pour le renforcement de capacité des femmes 3
Ambroise Tapsoba, consultant en suivi-évaluation

Les participantes se sont aussi entretenues avec la présidente d’Afrika Tomorrow, Bintou Diallo, sur la planification stratégique et la recherche de partenariats.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/toastmasters-des-officiers-de-clubs-ont-renforce-leur-capacite-pour-une-participation-active/

Selon elle, une initiative sans planification stratégique est vouée à l’échec. « Il faut anticiper les changements et les opportunités pour atteindre ses objectifs », suggère Bintou Diallo.

Feminin Bloom : Un jardin d’opportunités pour le renforcement de capacité des femmes 4
Bintou Diallo, présidente d’Afrika Tomorrow

Le chargé de mission au ministère en charge de la Communication, Alassane Waongo, quant à lui, a souligné que le ministère appuie ce genre d’activités qui forment des leaders de demain et renforcent la contribution des femmes au développement de la société.

« La femme, c’est tout, c’est nos mamans, c’est nos sœurs, c’est nos épouses, c’est nos filles. Nous devons les soutenir dans toutes leurs entreprises », poursuit-il.

Feminin Bloom : Un jardin d’opportunités pour le renforcement de capacité des femmes 5
Alassane Waongo, chargé de mission au ministère en charge de la Communication

Les participantes ont également bénéficié de partages d’expériences avec des femmes leaders telles que la présidente de Ringo Club, Gloria Guissou-Kabore, la présidente de Go-Paga, Fadima Ouédraogo/Kambou et la directrice générale de Essakane Solar, Dr Emma Marie Blanche Kantiono.

Dorénavant, tous les deux mois, un groupe de femmes sera ciblé avec une thématique et un certain nombre d’experts qui renforceront leurs capacités.

Feminin Bloom : Un jardin d’opportunités pour le renforcement de capacité des femmes 6
Une vue de quelques participante à la première session de Feminin Broom

« À l’issue du programme, les femmes peuvent proposer d’autres activités à adjoindre au programme. On ne décide pas tout pour elles, mais elles peuvent aussi contribuer à faire de ce programme quelque chose de plus grand », conclut R.Eldaa Koama.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *