‘’Gwo Gwo Gwo Ngow’’: Une chanson de 1983 devenue virale en 2024
‘’Gwo Gwo Gwo Ngow’’ ou ‘’le bruit des pas des animaux’’ est une chanson Nigériane vieille de 41 ans qui gagne en popularité grâce à un défi de danse lancé par le comédien Chukwuebuka Amuzie alias Brain Jotter. Devenue virale en 2024, elle est plein d’enseignements sur la torture, une figure récurrente dans la culture Igbo qui reflète la tromperie, la ruse et l’intelligence.
‘’Gwo Gwo Gwo Ngwo’’ est une chanson nigériane dont l’artiste est Mike Ejeagha. Elle a été utilisée par le comédien Chukwuebuka Amuzie alias Brain Jotter pour lancer un défi sur TikTok. Suivant la tendance, de nombreux créateurs/trices, des acteurs(trices) du cinéma, des danseurs tous ont rejoint cette mode faisant leurs propres pas de danses avec plus de créativités.
‘’Gwo Gwo Gwo Ngwo’’ ou ” le bruit des pas des animaux” relate l’histoire et une leçon de morale entre un éléphant et une tortue.
À la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, les footballeuses nigérianes ont exécuté des pas danses au rythme de cette chanson.
Selon My Africa Culture, le comédien Brain Jotter aurait offert au Ejeagha Mike la somme de 2 millions de Nairas soit environ 732 423 FCFA.
Annick HIEN/MoussoNews