Pupilles de la Nation : Des acteurs développent des outils de suivi et de mise en œuvre
L’élaboration d’outils de suivi des pupilles de la Nation, l’amélioration de leur accompagnement et la mise en œuvre de leurs droits ont fait l’objet d’un atelier. Il a été initié par le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN) et la Direction générale de la famille et de l’enfant (DGFE) les 1er et 2 août 2024
Un atelier de travail s’est tenu sous l’égide du MAHSN, pour développer des outils de suivi des pupilles de la Nation. Ce séminaire, organisé par la DGFE, avait pour but de créer des instruments efficaces afin d’optimiser le suivi et l’accompagnement des pupilles.
L’ouverture de l’atelier a été faite par Mamadou Ouattara, chargé d’appui technique à la DGFE, représentant le Directeur général de la famille et de l’enfant. Il a souligné l’importance de la prise en charge des pupilles de la Nation. A l’en croire cette question est une priorité pour les autorités nationales.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/burkina-63-enfants-mineurs-deviennent-des-pupilles-de-la-nation/
Il a rappelé que cette priorité se concrétise à travers la loi sur le statut des pupilles de la Nation et ses textes d’application qui garantissent divers droits aux bénéficiaires. Il s’agit notamment de la gratuité des soins publics, de la prise en charge scolaire, du transport, ainsi que des aides financières, matérielles et morales.
Mamadou Ouattara a également évoqué le rôle du ministère dans la mise en œuvre de ces droits. Il précise que le Ministre en charge de l’enfance doit élaborer un rapport semestriel détaillant la mise en œuvre, les difficultés rencontrées et les recommandations nécessaires.
Pour cela, il est indispensable de recueillir des données auprès des différents acteurs impliqués dans la prise en charge des pupilles, d’où la tenue de cet atelier.
Les participants issus des structures centrales du MAHSN et des ministères sectoriels concernés, ont contribué à l’élaboration d’un projet d’outils de collecte de données. Cette étape marque un progrès significatif dans la mise en place d’un système cohérent pour suivre et améliorer la prise en charge des pupilles de la Nation.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews