JoParis2024 : Zakia Khudadadi veut briser toutes les formes de discrimination

 L’athlète afghane paralympique Zakia Khudadadi concourt aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Médaillée d’or aux Championnats européens paralympiques, Zakia a pour devise « briser les plafonds de verre grâce au taekwondo ».

Zakia Khudadadi est une athlète paralympique de 25 ans née avec un bras atrophié. Avec la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan son pays, elle apprend le taekwondo en secret dès l’âge de 11 ans.

JoParis2024 : Zakia Khudadadi veut briser toutes les formes de discrimination 2
Zakia Khudadadi est née avec un bras atrophiée.
Crédit photo: 20minutes.fr

En 2021, après une évacuation d’urgence d’Afghanistan, elle participe aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Zakia devient ainsi la première femme afghane à participer à cette compétions depuis deux décennies.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/jeux-paralympique-rahinatou-mone-est-determinee-a-faire-briller-le-burkina-faso/

Malgré une culture afghane fermée au sport féminin, Zakia Khudadadi veut continuer sur sa lancée après avoir remporté en 2023 une médaille d’or aux Championnats européens paralympiques, indique Africanews.

JoParis2024 : Zakia Khudadadi veut briser toutes les formes de discrimination 3
Zakia Khudadadi
Crédit Photo: europeanparachampionships.pr.co

« Chaque fois que j’ai une compétition, je réfléchis beaucoup et je me dis : ok Zakia, tu viens d’un pays dur, tu viens d’un pays où la vie est dure pour la femme pour la fille. Donc tu ne lâches pas tu continues jusqu’à ce que tu remportes la médaille », partage la jeune athlète

Zakia Khudadadi se bat pour les femmes de son pays, privées de leurs droits fondamentaux et utilise le taekwondo comme moyen d’expression et de liberté. Grace a ce sport, elle veut briser les plafonds de verres (les formes de discriminations sexiste, raciste ou liées aux handicap, …).

Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, elle représente l’équipe des réfugiés.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *