Changement de numéro: Pourquoi cette imposition aux femmes après le mariage ?

Au Burkina Faso, après le mariage, certains époux imposent souvent à leurs femmes le changement de leur numéro de téléphone. Cette démarche vise à éviter tout contact avec les anciens partenaires ou amis et est souvent motivée par des sentiments de jalousie et de contrôle.

À Ouagadougou et dans d’autres villes, de nombreux nouveaux mariés exigent que leur épouse remplace leur numéro de téléphone au profit d’un autre. Cette pratique est censée mettre fin aux contacts passés et éviter les interactions jugées indésirables.

Pour certaines femmes, cette exigence est perçue comme une atteinte à leur autonomie et à leur vie privé.

Cécile Zabré, mariée depuis deux ans à été contrainte d’accepter la demande de son époux. « Dès nos fiançailles, mon mari a exprimé le désir que je change de numéro. Cette demande était l’une des conditions pour le mariage civil et religieux. Mon entourage m’a donc conseillé de lui obéir. », explique-t-elle. Cécile s’interroge cependant sur la logique des hommes. « Quand les hommes comprendront-ils qu’une femme peut être infidèle sans avoir besoin de son ancien numéro de téléphone ? », se demande-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/vie-de-couple-dormir-chambre-separee/

Changement de numéro: Pourquoi cette imposition aux femmes après le mariage ? 2
Photo à titre d’illustration d’une femme manipulant son téléphone

Leila Bogré comme Cécile a également changé son numéro après six mois de mariage pour préserver la paix dans son foyer. « Je n’étais pas d’accord avec cette demande, mais ma belle-mère a insisté pour que je change de numéro afin d’éviter toute complication. J’ai finalement accepté pour éviter des conflits avec ma belle-famille », indique-t-elle.

Elle ajoute que cette situation impacte son équilibre social. « J’ai l’impression que ma vie sociale est contrôlée. Je perds des opportunités professionnelles.  Cela détruit des relations amicales que j’ai pris du temps à construire et affecte ma liberté », raconte-t-elle avec un soupire.

Contrairement à Cécile et Leila, Fatoumata Kaboré, mariée depuis un an, a réussi à conserver son numéro en utilisant une approche stratégique. « Lorsque mon mari m’a demandé de changer de numéro, j’ai accepté à condition qu’il fasse de même. Il a refusé avec pour prétexte être le chef de famille. Je suis aussi restée sur ma position et je l’ai boudé pendant un mois. Il a fini par accepter que je le conserve », raconte-t-elle.

Alice Gnoumou nouvellement mariée a pu garder son numéro grâce à l’intervention de sa belle-mère. En effet son mari a exigé qu’elle prenne une nouvelle carte sim pour entamer sa ‘’nouvelle vie’’. « Un nouveau numéro et un nouveau téléphone ont été les premiers cadeaux de mon époux après le mariage. Sans réfléchir j’ai refusé sa demande. Cela a crée des tensions entre nous. Il a fallu que ma belle-mère intervienne pour qu’il entende raison », explique-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/vie-de-couple-lart-culinaire-un-critere-primordial-pour-le-choix-de-la-conjointe/

Changement de numéro: Pourquoi cette imposition aux femmes après le mariage ? 3
Image illustrative

Prévenir l’infidélité et les tentations

Les hommes qui exigent ce changement voient souvent cela comme une mesure pour protéger la stabilité de leur mariage.

C’est le cas de Souleymane Ouédraogo qui a imposé cette condition à sa femme. « Ce n’est pas pour contrarier nos femmes, mais pour garantir la tranquillité du foyer. Le téléphone peut être un vecteur d’infidélité et il est plus sûr pour elles d’avoir un nouveau numéro », se justifie-t-il.

Certains hommes à l’image de Sévérin Touré, expriment des doutes quant aux anciens contacts de leur épouse. « Je fais confiance à ma femme, mais pas aux personnes qu’elle a connues avant notre mariage. Même si elle ne le souhaite pas, certaines connaissances pourraient continuer à la contacter et à créer des situations de tentations, ce que je ne peux pas accepter », affirme-t-il.

Le changement de numéro de téléphone des femmes après le mariage peut être source de conflits et d’incompréhensions au sein du couple. Pendant que dans certains couple cette exigence est ressentie comme une restriction de leur liberté personnelle, dans d’autres un compromis est trouvé pour préserver la paix et la stabilité.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *