Fespaco 2025 : 349 films dont 8 burkinabè déjà inscrits
Sur 3000 films attendus pour le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), 349 sont déjà inscrits, a annoncé le 8 août 2024 à Ouagadougou, le délégué général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo. La biennale ouagalaise du cinéma est prévue se tenir du 22 au 1 mars 2025.
Un film fiction long métrage, quatre films courts métrages, deux documentaires courts métrages et une série télévisuelle. Telles sont les huit œuvres burkinabè déjà inscrits pour concourir à la 29e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO).
Depuis l’appel à inscription des films, 349 films ont déjà été inscrits, a indiqué le délégué général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Le réalisateur malien et deux fois Etalons de Yennenga, Souleymane Cissé est le président du jury fiction et long métrage tandis que la Kenyane Judy Kibingé présidera le jury documentaire et long métrage.
Placé sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identité culturelles », le pays invité d’honneur du FESPACO 2025 est le Tchad. « Venir au FESPACO, c’est accomplir le pèlerinage cinématographique », a souligné le ministre en charge de la Culture dudit pays Abdoulaye Souleymane Babalé.
Le délégué Alex Moussa Sawadogo a également indiqué que les prestations durant les cérémonies d’ouverture et de clôture sont attribuées à l’auteur et metteur en scène burkinabè Aristide Tarnagda.
L’appel a inscription des films pour concourir au FESPACO se poursuit jusqu’au 31 septembre 2024. A la 28e édition, environ 13 films de réalisatrices ont été primés. Combien de femmes tenteront leur chance à cette édition ?
Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews