Burkina : Les Forces combattantes protègent 1000 vies dans l’Est

La vie d’environ 1000 civils ont été sauvées par les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) dans la région de l’Est au cours d’une attaque terroriste. Elle a eu le lieu le vendredi 09 août 2024.

Dans l’après-midi du vendredi 09 août 2024, des terroristes ont tendu une embuscade à une mission de ravitaillement des Forces combattantes dans la région de l’Est du Burkina Faso rapporte l’Agence d’informations du Burkina.

Les soldats, accompagnés d’environ 1 000 civils ont rapidement formé un bouclier humain pour les mettre en sécurité et éviter un carnage.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/concours-directs-2024-2-5158-candidats-en-lice-pour-5-111-postes-a-pourvoir/

Burkina : Les Forces combattantes protègent 1000 vies dans l’Est 2
Les engins utilisés par les assaillants

Les assaillants, croyant pouvoir s’enfuir ont incendié et volé des véhicules. Cependant, après avoir sécurisé les civils, les Forces combattantes ont obtenu un soutien aérien pour contrer l’attaque.

 À 16 heures, des combats intenses ont éclaté forçant les terroristes à battre en retraite. Les avions ont alors pris en chasse les véhicules volés composés de deux camions et deux pickups.

Les terroristes, espérant échapper à la poursuite ont inspecté le contenu d’un des camions volés près de Nassougou. Un missile a anéanti ce groupe, tandis que les complices tentant de rejoindre Nassougou ont été également frappés au moment de leur pause.

Les fuyards transportant le deuxième camion ont également été éliminés par un missile. Les terroristes qui tentaient de récupérer le dernier pickup ont connu le même sort.

Burkina : Les Forces combattantes protègent 1000 vies dans l’Est 3
Les armes des assaillants

Plus tard dans la nuit, vers 22 heures, les terroristes rescapés croyant s’être réfugiés en zone sécurisée dans la forêt du Parc de Nassougou ont été ciblés par des frappes aériennes à 3 heures du matin. Deux puissants missiles ont détruit leurs cachettes successives.

Le dimanche 11 août, quatre terroristes revenus sur les lieux des frappes ont été éliminés par un missile destiné à leur chef qui a été totalement incinéré. La même journée, les Forces aériennes ont apporté leur soutien pour démanteler une position attaquée à Sagouem, dans la région du Centre-Nord, infligeant une défaite aux assaillants en fuite.

En rappel le 8 août 2024, les opérateurs aériens avaient également secouru le poste VDP de Sanpelga dans l’Est en proie à une attaque. Les forces au sol, aidées par l’aviation, ont repoussé l’ennemi dont les membres ont été neutralisés en tentant de traverser une mare.

Des succès notables ont aussi eu lieu dans la Boucle du Mouhoun et autour du fleuve Mouhoun, où des embuscades ont été tendues et plusieurs terroristes ont été neutralisés.

L’opération Samandin dans le Centre-Nord a également permis de neutraliser des criminels et de récupérer du matériel de guerre.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *