« Contes en folie » : Pour susciter le goût de la lecture et connecter les ‘’touts petits’’ aux valeurs africaines

Vacances « Contes en folie », est une initiative de Sidonie Touré/Kanziemon et son équipe. Première édition, la première session a eu lieu en juin dernier. Près d’une cinquantaine d’enfants ont appris la lecture, mais mieux, les valeurs africaines. La prochaine session est prévue pour le 31 août 2024.

« Contes en folie » : Pour susciter le goût de la lecture et connecter les ‘’touts petits’’ aux valeurs africaines 2
  • Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Mme TOURE née KANZIEMON SIDONIE, mère d’un garçon de 8 ans, financier de formation et Event planner par passion.

  • Pourquoi Vacances contes en Folie ?

Vacances « Contes en folie » est une série d’activités qui offrent une occasion unique de susciter le goût de la lecture chez nos petits et de les aider à se connecter à nos valeurs africaines.

  • Quels sont les objectifs ?

 Les principaux objectifs de cette activité sont d’occuper sainement les enfants durant ces vacances scolaires ; les initier à la lecture qui est une porte ouverte sur le monde ; les aider à intégrer des notions telles que le respect, le travail, la modestie, la justice, la générosité, l’amitié…

  • Quelle est la cible ?

Notre cible sont les enfants capables déjà d’écouter de parler et /ou de lire, de raisonner un minimum.

  • Les contes ont pourtant tendance à disparaître, comment peut-on redonner du goût aux enfants ? 

Oui. C’est vrai, les contes ont tendance à disparaitre. Mais nous proposons des activités créatives autour des contes. Nous laissons les enfants dessiner, écrire ou jouer des scènes inspirées des contes pour stimuler leur imagination.

Il y a aussi l’utilisation des supports interactifs. Les applications ou contes interactifs peuvent être un bon moyen d’intéresser les enfants d’aujourd’hui aux contes traditionnels.

« Contes en folie » : Pour susciter le goût de la lecture et connecter les ‘’touts petits’’ aux valeurs africaines 3

L’organisation  des sorties culturelles ou l’on peut amener les enfants au théâtre pour voir une pièce inspirée d’un conte ou visiter des expositions sur les contes peut également les motiver à s’y intéresser.

Nous encouragont la lecture autonome en mettant à leur disposition des livres de contes adaptés à leur âge pour qu’ils puissent les lire eux-mêmes et découvrir le plaisir de la lecture.

En combinant ces différentes approches, nous pourrions sûrement redonner aux enfants le goût des contes de manière ludique et enrichissante.

  • Quelle est l’importance du conte au sein de la société ?

Nos contes puisent dans le riche patrimoine oral de ceux qui nous ont précédés. En écoutant ces histoires transmises de génération en génération, les enfants découvrent et apprennent à apprécier les coutumes et les légendes qui font partie de notre identité culturelle. Cette immersion dans les traditions leur offre une perspective unique et les aide à se forger un lien profond avec nos valeurs.

  • Quelles sont vos perspectives pour les prochaines activités ?

Nous avons entamé la première session le 29 juin et nous avons par la grâce de DIEU atteint le nombre d’enfants qui avait été prévu pour cette date. Nous avons lancé la 2nde et dernière session prévue le 31 août. Et nous invitons les parents à s’inscrire leur enfant.

Interview réalisée en ligne par Julie Jessica/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *