La Case du Binger: Un patrimoine important à préserver et à valoriser

Située à Tiakani à 7 kilomètres à l’Ouest de Pô, dans la province de Nahouri, sur la route Pô-Nazinga, la case du Binger a été l’un des sites qui a été visité par la délégation gouvernementale ce samedi 17 août 2024.

La Case du Binger: Un patrimoine important à préserver et à valoriser 2
Le toit de la case de Binger

La case de Binger est située au sein de la cour royale de Tiakani. Elle est composée de 37 chambres de formes circulaires et quadrangulaire, imbriquées les unes aux autres sur deux niveaux, un semi-souterrain et un étage ou une terrasse. Elle est faite d’une architecture qui ressemble à un labyrinthe et est dotée d’un système de défense qui permettait à la population de se protéger de leur ravisseur.

La Case du Binger: Un patrimoine important à préserver et à valoriser 3
Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre en charge de la Communication

« Cette case est un élément important à préserver et à valoriser. C’est toute une architecture qui ressemble à une labyrinthe avec un système de défense qui permettait à la population de se protéger. Une fois sur place, on pense  à un bâtiment ordinaire mais ce n’est pas le cas. Nos ancêtres étaient à l’avance sur beaucoup de choses, ils avaient des savoirs faire sur tous les domaines », souligne le Ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Binger est un explorateur français qui a été accueilli dans une des cases de la cour royale de Tiakané. Selon les dires du guide touristique, Isaac Bouliou, à l’arrivée de Binger à Tiakané, il aurait été caché dans cette concession par son arrière-grand-père Bouliou Negoué. Binger était recherché par les populations de Tiébélé qui en voulaient à sa peau. Ainsi dans sa fuite, il aurait passé par Tiakané et aurait demandé l’hospitalité au chef dudit village. Lorsque  les européens arrivaient pour les visites, ils demandaient à voir le lieu où Binger était à l’abri et les habitants de la cours royale répondaient, ‘’la case de Binger ». C’est ainsi que son nom a été attribué à la case.

La Case du Binger: Un patrimoine important à préserver et à valoriser 4
Isaac Bouliou ,membre de la famille royale de Tiakané et guide touristique

« Il est venu trouver cette maison. Ce n’est pas lui qui a construit.  Il y a vécu pendant 3 mois. Plus tard ses petits fils sont venu dans le village pour construire une école primaire au profit des populations », explique  le guide touristique Isaac Bouliou, membre de la famille royale de Tiakané.

La Case du Binger: Un patrimoine important à préserver et à valoriser 5
La case de Binger l’explorateur

La case de Binger est l’un des sites touristiques les plus visités du Centre-Sud. Avec plus de 5 interdits, cette case est une unité d’habitation fortifiée en terre crue.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *