Aide humanitaire : Plus de 2,9 millions de personnes ont été assisté en 2023 au Burkina

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso a accentué le besoin d’aide humanitaire. L’Etat Burkinabè, les agences du système des Nations unies, les ONG, les association et initiatives privées viennent en aide aux populations dans le besoin, notamment les déplacés internes. En ce 19 août- Journée mondiale de l’aide humanitaire-, hommage et reconnaissance sont faites aux acteurs et actrices.

Ils sont dans l’ombre, ces acteurs d’aide humanitaire, mais sont parfois l’espoir et l’appui des populations dans le besoin de survie. Chaque année depuis 2008, une journée – le 19 août– leur ai dédié pour reconnaitre le mérite de leur sacrifice. « C’est un sacerdoce de venir aux personnes dans le besoin. Chaque fois que je dois aller à la rencontre de ces personnes, je suis enthousiasmée. L’attention, l’écoute, la patience sont des valeurs que je developpe à chacune de ces échanges ou geste avec ces personnes », témoigne Rachiratou Zoromé sur son compte X (Twitter). Comme elle, nombreux sont ces acteurs et actrices toujours au service de l’humanitaire pour un monde épanoui.

Aide humanitaire : Plus de 2,9 millions de personnes ont été assisté en 2023 au Burkina 2
Image PAM

A Ouahigouya, le 16 aout dernier, la ministre en charge de l’Action humanitaire leur a rendu un hommage en présence de la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina, Carol Flore. Coordination, planification conjointe, engagement, anticipation et action sont des éléments essentiels dans l’aide humanitaire.

En 2023, informe Flore Carol, ce sont près de 3 millions de personnes qui ont bénéficié de l’aide humanitaire. Plus de 700 000 au cours du premier trimestre de 2024.

Lire aussi: Aide humanitaire : L’Union Européenne soulage les déplacés internes de Seytenga avec 200 millions de FCFA – Mousso News

La réponse humanitaire, poursuit-elle, contribue à sauver des vies et à alléger les souffrances immédiates, à moyen et à long terme. « Nous devons investir davantage dans des actions concrètes qui renforcent et façonnent la résilience au sein des familles et des communautés. » a-t-elle signifié selon l’AIB.

Pour Nandy Somé/Diallo ministre en charge de l’Action humanitaire, en cette journée commémorative, le travail des acteurs est à magnifier et saluer. « Ces humanitaire qui ont donné leur vie pour sauver et protéger d’autres vies. La présente journée est l’occasion pour moi de réaffirmer ma reconnaissance à l’ensemble des partenaires qui n’ont cessé de soutenir les efforts du gouvernement dans l’esprit de la solidarité nationale », a-t-elle indiqué, invitant l’ensemble des partenaires à s’inscrire en droite ligne avec les orientations du gouvernement dans l’objectif de repenser les stratégies et les interventions afin d’accorder une plus grande priorité à l’autonomisation et à la résilience des populations.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *