Don de sang : Des burkinabè solidaires aux blessés de Barsalgho
Des Burkinabè ne sont pas restés insensibles face à l’appel urgent de don de sang après le drame de Basalgho. De Ouagadougou à Kaya et dans plusieurs autres villes du pays, hommes et femmes se sont mobilisés et continuent la mobilisation pour donner leur sang en vue de sauver des vies.
« Je sais que mon sang va sauver une vie », foi de Marceline Zouré, étudiante. Ce 27 août, elle était au Centre national de transfusion sanguine pour donner son sang à l’appel d’une organisation. Dans la salle d’attente du Centre, une vingtaine de jeunes hommes et femmes attendent patiemment leur tour. Sur les visages se lise la ferme conviction et l’engagement à sauver des vies. « Nous devons restés solidaires en pareille situation. Nous sommes tous peinés et affligés par l’attaque de ce weekend (samedi 24 aout, ndlr). Chaque burkinabè devra jouer sa part pour que finisse cette guerre dont on connaît même plus les raisons », commente Didier Bazemo la gorgée nouée. Entre la salle de renseignement, celle de prise de sang, l’équipe médical n’a pas de répit. « Nous ouvrons dès 7h30. Mais les gens viennent depuis 7h. Nous sommes vraiment fiers du patriotisme des burkinabè », indique un agent à la direction de la communication.
La mobilisation pour le don de sang continue. D’autres bonnes volontés seront demain mercredi 28 août pour témoigner de leur solidarité à travers le don de sang pour les blessés de Barsalgho et bien d’autres personnes dans le besoin.
Julie Jessica/MoussoNews