Elites Mathématiques 2024 : Six lauréates récompensées à la deuxième édition
Les six lauréates du concours national de mathématiques ont été dévoilé et récompensé. Dénommée « Elites Mathématiques », cette compétition réservée uniquement aux filles des collèges et lycées a pour but de les inciter à s’intéresser et à aimer les sciences exactes. La cérémonie de remise de prix de la deuxième édition a eu lieu le jeudi 5 septembre 2024 à Ouagadougou.
Organisé par la Maison Arc en Ciel (Mac), «Elites mathématiques» est un concours national qui fait la promotion de l’excellence féminine.
Pour la deuxième édition, au total 54 participantes venues 30 collèges et lycées privées de 10 régions ont pris part à cette compétition.
Selon le coordonnateur de la Mac et professeur certifié des lycées et collèges option Mathématiques, Harouna Derra, ce concours est né d’un constat : celui de la rareté des bonnes notes des filles en mathématiques dans les classes. « Nous avons remarqué pendant des années dans nos différentes classes qu’il y avait rarement des jeunes filles qui obtenaient de bonnes notes dans cette filière. Alors nous avons décidé d’encourager celles qui parvenaient à maintenir le cap », explique-t-il.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/communique-la-2e-edition-du-concours-national-elite-mathematique-2024-est-ouverte/
Il se dit satisfait de cette deuxième édition au regard de l’engouement qui a été suscité. « Nous avons reçu plus d’une centaine de candidatures dont une soixantaine a été validée et cinquante-quatre (54) participantes se sont présentées pour la composition », précise-t-il.
Pour la catégorie post primaire ou collèges, Aqila Emmanuella Cissé, première nationale du Collège Jean-Baptiste de la Salle du Kadiogo repart avec un kit scolaire, un bon d’abonnement annuel à la bibliothèque de la librairie « Temple du Savoir », un mini-ordinateur de marque HP, écran tactile, une bourse scolaire, un trophée et une attestation.
La deuxième Yé Hanifah Barro du Lycée National de Bobo bénéficie d’un kit scolaire, une tablette équipée d’un clavier détachable, une bourse scolaire et une attestation.
Claire Bénéwendé Nikiema du lycée Tim-Tim de la province du Bazèga classée troisième a reçu un kit et une bourse scolaire et une attestation.
Au secondaire, Kossongonona Anoutoua Nanya Ervine du collège de la Salle de Ouagadougou occupe la première place et reçoit un kit scolaire, une bourse scolaire, un ordinateur, un abonnement annuel à la bibliothèque de la librairie « Temple du Savoir », un trophée et une attestation.
Noumpoa Wendyam Stéphanie Sawadogo du Lycée Scientifique Régional de Kaya arrive deuxième et repart avec un kit scolaire, un mini-ordinateur écran tactile et une bourse scolaire. Fatoumata Djia du Lycée Scientifique National de Ouagadougou se classe troisième et gagne un kit scolaire, une tablette équipée d’un clavier détachable, une bourse scolaire et une attestation.
Les premières nationales ravies et satisfaites
Classées premières nationale du concours national de mathématiques, Aqila Emmanuella Cissé et Kossongonona Anoutoua Nanya Ervine toutes les deux venues du collège Jean-Baptiste de la Salle sont ravies.
En classe de 4ème, la jeune fille indique avoir bien suivi ses cours et avoir faits des exercices pour être au top de sa préparation. « Les mathématiques sont un peu compliquées mais avec de l’exercice on finit par s’en sortir », rassure-t-elle.
Quant à Kossongonona Anoutoua Nanya Ervine, élève en classe de 1ère se dit satisfaite et fière d’avoir été la lauréate du concours. Elle a aussi remercié ses encadreurs et les a encouragés à persévérer. « Je remercie tous mes encadreurs et je leur dédie ce trophée », laisse-t-elle entendre.
Pour la jeune fille, les mathématiques n’ont pas de secret. Il faut beaucoup faire les exercices. Elle a également invité les filles à bannir l’idée selon laquelle, les mathématiques sont uniquement réservées aux garçons. « Nous les filles nous pouvons trouver notre place dans les matières scientifiques et prouver que nous pouvons y exceller », indique-t-elle.
La Maison Arc-en-ciel du Burkina (MAC Burkina) qui est aussi une association a pour objectif de contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés à travers l’éducation et la formation. En plus de ce concours, elle organise des journées d’excellence, des journées de sensibilisation sur l’orientation scolaire.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews