Santé sexuelle et reproductive : L’association Femina BF en action
L’association Femina BF a lancé ce vendredi 6 septembre 2024 à Ouagadougou le Forum sur la Santé Sexuelle et Reproductive (FONASSR), placé sous le thème : « Égalité d’accès aux services et soins de santé sexuelle et reproductive ». Ce forum s’adresse principalement aux jeunes du Burkina Faso et vise à promouvoir leur santé sexuelle et reproductive dans le cadre de la promotion de l’égalité des sexes.
Des personnalités du monde de la santé ont marqué leur présence à ce forum, premier du genre. Chacun a trouvé bon de partager leurs expériences aux jeunes et aussi leur prodiguer des conseils pour une vie sexuelle plus responsable.
Au programme de cette première édition du forum, une séance de sensibilisation des jeunes, accompagnée de séance de dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein et bien d’autres.
Dr Josiane Ouédraogo, marraine de la cérémonie, a tenu d’exprimer sa gratitude envers les organisateurs, soulignant que ce forum constitue un excellent moyen de sensibiliser les jeunes sur leur santé sexuelle. Quant au parrain, le Dr Abdallah Ouédraogo, spécialiste de la santé, il a également salué cette initiative. « L’initiative est louable, car la jeunesse est aujourd’hui le pilier de la société. En tant que spécialistes de la santé, il est de notre devoir de les guider sur leurs droits sexuels pour les protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) », a-t-il dit. Il recommande de ce fait les jeunes de recourir aux méthodes contraceptives pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles et éviter les grossesses non désirées.
Lire aussi: Santé sexuelle et reproductive : Près d’une cinquantaine de jeunes élèves ont été sensibilisé – Mousso News
En rappel, ce Forum national sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes est à sa toute première édition et se poursuit jusqu’au 8 septembre 2024. Pendant ces trois jours, les organisateurs promettent d’être à la hauteur des attentes et offrir aux jeunes des réponses à toutes leurs questions concernant leur vie sexuelle et reproductive. Il informe aussi, qu’une plateforme en ligne sera créée pour permettre à tous les jeunes des 13 régions du Burkina Faso de bénéficier de ce partage.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews