Aminata Bado/Tera : Elle redonne espoir aux femmes et mineures détenus

Fonctionnaire de Police, Aminata Bado/Tera est la présidente de l’association SOS femmes et mineurs détenus. Titulaire entre autres d’un diplôme d’agent des Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne, Aminata œuvre pour la réhabilitation des femmes et enfants derrière les barreaux.

Aminata Bado/Tera : Elle redonne espoir aux femmes et mineures détenus 2
Aminata Bado/Tera est la présidente de l’association femmes et enfants détenus au Burkina.

Aminata Bado/Tera a arrêté ses études scolaires dans la classe de Terminale. Très engagés dans le social, elle est riche de connaissances dans diverses formations telles dans le domaine du maintien de l’ordre public, de protection des biens et des personnes, en enquêtes administratives, lutte contre le terrorisme, lutte contre les incendies…

Sensible aux défis dont font face les personnes détenues en particulier les femmes et enfants, Aminata Bado/Tera décide de mettre en place sa structure : Association SOS femmes et mineures détenus au Burkina. « Elles peuvent être confrontées à la rupture des liens familiaux, à un accès limité à des programmes spécialisés, au traumatismes antérieurs, à la discrimination et la stigmatisation », a-t-elle listée.

A travers cette association, Aminata Bado/Tera permet une réduction de la récidive, contribue à améliorer leur réhabilitation, la réintégration et favorise l’amélioration des relations sociales. « Ils peuvent être une source d’inspiration pour les autres membres de la communauté. Sur le plan économique nous pouvons parler du développement de compétences, indépendance financière, l’amélioration de l’économie locale », a-t-elle indiqué.

Association SOS femmes et mineures détenus, un cadre d’épanouissement

L’association SOS femmes et mineure détenus au Burkina Faso a été crée le 17 juin 2024. Elle a pour mission principale de contribuer à l’épanouissement des femmes et des enfants en milieu carcéral.

Pour ce faire, diverses activités sont menées dont des campagnes, des formations professionnelles, des ateliers et des sensibilisations sur les problématiques des femmes et mineurs en détention, des programmes éducatifs, des programmes de médiation familiale…Aux femmes et enfants détenus, cette association leur offre une assistance juridique, un soutien psychologique et social.

Lucas, un mineure détenu accompagné par l’association SOS femmes et enfants incarcéré
Lucas est un mineur dont l’histoire démontre l’efficacité de l’association soutient Aminata Bado/Tera. Lucas est un détenu qui avait des antécédents de troubles mentaux et de comportements violents. Grâce à l’accompagnement de l’association SOS femmes et mineurs détenus, il a bénéficié d’une thérapie adaptée, de programmes éducatifs et d’un soutien psychosocial. Après sa peine, Lucas a été aidé à trouver un emploi et un logement stable. Son succès est attribué à l’approche holistique de l’association, qui a travaillé sur ses compétences professionnelles, sur son bien-être émotionnel et social.

Des Projets futurs pour l’association

L’association SOS femmes et mineurs détenus se veut être un soutien indéfectible pour les populations vulnérables.

Elle prévoit entre autres le développement de services de soutien familial, la création de centres de réhabilitation spécialisés, l’expansion des programmes éducatifs, etc. « Nous allons mettre en place des outils numériques pour fournir un accès plus large à l’éducation au soutien et à l’information, établir des centres dédiés au soutien psychologique et à la réinsertion offrant des services complets pour aider à la réhabilitation et à la réinsertion sociale… », cite la jeune présidente. Elle souligne également que l’association peut être soutenu à travers de multiples dons en nature. « L’association est ouverte à toutes personnes qui souhaites faire du bénévolat, pour aider dans les activités, participer à des évènements de sensibilisation et des ateliers », a-t-elle informée.

Lire aussi: Santé sexuelle et reproductive : L’association Femina BF en action – Mousso News

Aminata Bado/Tera : Elle redonne espoir aux femmes et mineures détenus 3
Aminata Bado/Tera.

Aminata Bado/Tera, une jeune femme à la tête pleine

Outre ces multiples dans des domaines diversifié Aminata Bado/Tera a 9 années d’expérience en tant qu’enquêteur. Elle a également des compétences en enquête judiciaire, dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, la répression du faux monnayage, la lutte contre la cybercriminalité…

En gestion de projet de programmes axés sur les droits et protection de l’enfance, Aminata est également compétente. De plus, elle est détentrice d’un certificat de formation initiale de l’Ecole Nationale de Police…

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *