Sharifeh Mohammadi : Traitée de « rebelle » pour son engagement pour les droits des femmes

Sharifeh Mohammadi, défenseuse des droits humains et militante pour les droits des femmes et des travailleurs risque l’exécution après avoir été condamnée à mort par un tribunal révolutionnaire à Rasht, en juin 2024.

Âgée de 45 ans, Sharifeh Mohammadi a été arrêtée le 5 décembre 2023 par le ministère du Renseignement. Depuis son arrestation, elle a été soumise à des actes de torture et de mauvais traitements dans plusieurs centres de détention, dont la prison de Lakan et un centre à Sanandaj en Iran. Elle est condamnée à cause de ses activités pacifiques en faveur des droits humains, telles que son soutien aux droits des femmes et sa position sur l’abolition de la peine de mort dans son pays.

Lire aussi: Tunisie : Une avocate condamnée pour fausses nouvelles sur la situation du pays   – Mousso News

Son procès qui s’est tenu le 9 juin 2024 a été marqué par une procédure qualifié d’« injuste ». Selon des sources, elle a été jugée par vidéoconférence et sans avoir la possibilité de se défendre correctement. Par la suite, elle a été reconnue coupable de « rébellion armée contre l’État » et condamnée à mort.

En ce jour, des appels inconnus se multiplient dans le pays pour annuler sa condamnation, stopper son exécution, et assurer la libération immédiate de l’iranienne.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *