AES : Une attention particulière est portée aux femmes et aux jeunes
L’Alliance des Etats du Sahel (AES) a un an ce 16 septembre 2024. Dans un discours diffusé en simultané sur les télévisions nationales des trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger), le président Assimi Goita a fait le point de l’an I de cette initiative dont l’objectif est la consolidation des relations fraternelles entre ces pays, de renforcer les mécanismes de lutte contre l’insécurité et d’amorcer un développement endogène.
« Nous portons une attention particulière aux femmes et aux jeunes, véritables moteurs de notre développement », a déclaré le Président malien Assimi Goita dans son discours de l’an 1 de l’Alliance des Etats du Sahel. Leur dynamisme et leur créativité sont des atouts majeurs pour l’Alliance. Le chemin parcouru est encourageant avec des succès enregistrés dans le domaine de résultats probants selon le Président Assimi Goita. Désormais, l’AES travaille à renforcer l’intégration économique et sociale en facilitant la libre circulation des populations et des biens. « Nous économies sont complémentaires mais elles font face à un défi, c’est pourquoi nous travaillons à mutualiser les efforts dans les domaines stratégique tels que les investissements, la fiscalité, etc… », dit-il.
Lire aussi: Sommet des Chefs d’Etat de l’AES : Le Président du Faso à Niamey – Mousso News
La création d’une banque d’investissement est en cours. De même qu’une chaine d’information commune sur l’AES. Un nouveau passeport biométrique sera également mis en circulation dans les jours à venir selon Assimi Goita. Des projets sportifs et culturels sont aussi en cours pour renforcer l’unité nationale. Que le Sahel devienne un espace de paix, de prospérité et d’intégrité est le vœu d’Assimi Goita, président de l’AES qui appellent les peuples de ces trois pays à s’investir dans l’atteint de cet objectif.
Julie Jessica/MoussoNews