Camps vacances : 35 enfants à l’école de la créativité littéraire

35 enfants âgés de 7 à 15 ans ont entrepris un voyage au pays des mots et des histoires à travers le camp vacances littéraires. Du 9 au 14 septembre 2024 à Ouagadougou, ils ont été initiés à la poésie, au conte, à des ateliers d’écriture, des séances de lecture, des jeux littéraires, des discussions sur des livres, des activités artistiques…

Camps vacances : 35 enfants à l’école de la créativité littéraire 2
Ousseni Nikiema, écrivain et conteur. Il a été le formateur au camp vacances littéraires.

« Si on suit ces parcours, j’ai espoir que nous avons de bonnes graines parmi les enfants qui ont participé au camp vacances littéraires. C’était une très belle aventure. Ils avaient la soif d’apprendre ce qui a facilité la tâche aux formateurs .C’était un camp vacances littéraire encré dans la culture africaine et burkinabè », a indiqué Ousseni Nikiema, écrivain et conteur.

Camps vacances : 35 enfants à l’école de la créativité littéraire 3
Des enfants font des prestations à la cérémonie de clôture.

Sous l’impulsion de l’association Lire et Agir l’édition 2024 de camp Vacances littéraires a permis à 35 enfants de se former en poésie, en citations, en proverbes, en conte et surtout d’être initié à l’intérêt du conte dans l’éducation. Durant une semaine ces tous petits ont aussi appris à comment se tenir en public, comment parler et comment se faire entendre.

Camps vacances : 35 enfants à l’école de la créativité littéraire 4
Raïcha Ouédraogo, fondatrice de l’association Agir et Lire.

De l’initiative de Raïcha Ouédraogo, le camp vacances littéraires vise à inciter les enfants à s’exprimer à travers la littérature, à améliorer leur vocabulaire et à intégrer la lecture dans leur routine. « Cette édition a été une réussite, pour la prochaine fois nous espérons recevoir environ 100 enfants », a souhaité Raïcha Ouédraogo, fondatrice de l’Association Lire et Agir.

35 enfants dont plus de la moitié sont des filles, remercient l’association Lire et Agir et ses partenaires pour avoir fait de leurs vacances scolaires, des moments chaleureux et instructifs.

Camps vacances : 35 enfants à l’école de la créativité littéraire 5
Les deux sœurs Bassolé Lydia et Gloria.

A l’image des sœurs Bassolé Lydia et Gloria, le camp vacances littéraires a été un cadre d’apprentissage et de relation pour elles. « Nous avons appris de nouveaux contes, des proverbes, des pensées. Nous sous sommes faites de nouveaux ami (es). Nous avons vraiment aimé le comportement de nos camarades, ils ont été très gentils durant tout au long du camp », s’expriment-elles.

Lire aussi: Littérature : Raïcha Ouédraogo veut nourrir la passion de la lecture chez les touts petits – Mousso News

Camps vacances : 35 enfants à l’école de la créativité littéraire 6
Des invités à la cérémonie de clôture de la première édition du camp vacances littéraires.

Au cours de la cérémonie de clôture du camp vacances littéraires tenue ce samedi 21 septembre 2024 à Ouagadougou, des attestations de reconnaissance ont été décernées aux partenaires de l’association Lire et Agir pour leur accompagnement à cette première édition.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *