Etats-Unis : Augmentation des décès maternels au Texas après l’interdiction de l’avortement
Une étude récente du Gender Equity Policy Institute (GEPI) a révélé une forte hausse des décès maternels au Texas. Cette hausse de mortalité a été remarquée depuis l’adoption de la loi interdisant l’avortement en 2021. Les données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) affichent donc des chiffres alarmants.
En septembre 2021, le Texas a adopté la loi SB 8. Il s’agit d’une loi qui interdit l’avortement dès cinq semaines de grossesse. Ce texte a été mis en place avant même que la Cour suprême des États-Unis ne se prononce sur le sujet. Suite à cette interdiction, le taux de mortalité maternelle a grimpé de 56 % entre 2019 et 2022. Les chercheurs du GEPI relient directement cette législation à l’augmentation des décès maternels. Selon Nancy L. Cohen, présidente du GEPI : « Toutes les recherches pointent vers l’interdiction de l’avortement au Texas comme principal facteur de cette augmentation alarmante», a-t-elle affirmé.
Les données montrent une hausse des décès maternels dans toutes les communautés, avec une augmentation marquée particulièrement chez les femmes noires, qui sont passées de 31,6 à 43,6 décès pour 100.000 naissances vivantes.
Lire aussi: Le droit à l’avortement, un droit fragile au Burkina Faso – Mousso News
Kaitlyn Kash, une mère de 37 ans vivant à Austin au Texas, est l’une des victimes touchées par cette législation. A cause de la loi SB 8, elle a été contrainte de se rendre dans un autre État pour interrompre sa grossesse qui comportait des complications.
Cette situation plonge plusieurs texanes dans la peur. Une peur qui pousse certaines à renoncer d’avoir des enfants.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews