« Fostering Gender Just Recoveries » : Un projet de renforcement pour une budgétisation plus équitable
Christian Aid, en collaboration avec l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD), a organisé ce mercredi 25 septembre 2024 à Ouagadougou un atelier de capitalisation du projet “Fostering Gender Just Recoveries”. Cette activité vise à présenter les résultats, partager les expériences acquises et formuler des recommandations pour renforcer les actions futures.
Lancé en 2022 avec le soutien de la Fondation William et Flora Hewlett, le projet “Fostering Gender Just Recoveries in Africa” s’inscrit dans le cadre du processus de budgétisation du genre en cours au Burkina Faso depuis 2019. Cette initiative consiste à intégrer l’égalité et l’équité de genre dans l’élaboration des budgets nationaux, afin de promouvoir un développement inclusif.
Le projet est constitué en trois composantes à savoir: l’apprentissage, la mobilisation et le plaidoyer. L’objectif est de développer des programmes d’apprentissage transversaux au sein de Christian Aid. Il met un accent particulier sur les politiques macroéconomiques et les approches féministes pour lever les barrières structurelles à la justice économique et du genre.
Lire aussi: Burkina : Des journalistes s’initient à la budgétisation sensible au genres – Mousso News
Joséphine Roamba, chargée de projet senior à Christian Aid, explique que la macroéconomie équitable consiste à inclure toutes les catégories sociales dans le processus budgétaire, afin de minimiser les déséquilibres en matière de développement. « Notre combat dans ce projet est d’amener tout le monde à reconnaître la budgétisation sensible au genre, conduisant ainsi à un développement plus équitable», a-t-elle affirmé.
Selon Sakré Moussa Sawadogo, directeur de la promotion du genre au niveau du Ministère de l’Action humanitaire, ce projet doit permettre à mener un plaidoyer qui permettra de prendre en compte la budgétisation sensible au genre. Ces actions prennent en compte tous les secteurs des ministères et institutions et aussi dans le secteur privé « Les ministères, depuis 2022 prennent désormais compte de la budgétisation sensible au genre. Ce qui reste à faire est de les accompagner à renforcer leur capacité dans l’élaboration du budget », a-t-il précisé.
Le projet “Fostering Gender Just Recoveries” est implanté dans sept pays, dont le Burkina Faso. Le projet a été conçu pour s’attaquer aux obstacles macroéconomiques qui sont des freins à la promotion des droits humains et à la réduction de la pauvreté.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews