Etats-Unis: Donald Trump se présente comme « un protecteur des femmes »
Lors d’un discours en Pennsylvanie, un état situé dans le nord-est des USA, Donald Trump s’est positionné en tant que “protecteur des femmes”. Il promet de les sauver de la peur, de la solitude et des dangers auxquels elles sont confrontées. Cette rhétorique a suscité des critiques, en particulier sur la question des droits reproductifs.
«Les femmes seront en bonne santé, heureuses, confiantes et libres. Vous ne penserez plus à l’avortement», a affirmé Donald Trump le lundi soir dans l’État-clé de la Pennsylvanie. L’ex président des USA a intensifié sa tentative de séduire l’électorat féminin en se positionnant comme un “protecteur”. Il a promis de sauver les femmes des inquiétudes liées aux problèmes du pays, notamment en matière de criminalité et d’immigration. “Vous ne serez plus abandonnées, seules ou effrayées. Vous n’aurez plus à penser à l’avortement”, a-t-il promis. «Vous serez protégées et je serai votre protecteur», continue-t-il.
Lire aussi: Etats-Unis : Augmentation des décès maternels au Texas après l’interdiction de l’avortement – Mousso News
Cette stratégie, bien que visant à rassurer, est perçue par beaucoup comme paternaliste et déconnectée de la réalité des préoccupations des pennsylvaniennes. Plusieurs critiques ont dénoncé le ton « hautain » de Donald Trump, qui semble minimiser les enjeux réels auxquels les femmes font face, notamment en matière de droits reproductifs. Malgré ses promesses de protection, plusieurs femmes estiment que cette décision les met en danger, notamment dans les États républicains où les restrictions se multiplient.
Des responsables de la campagne ont déduit que Donald Trump tente de rallier le vote féminin avec un message de protection, mais son approche pourrait bien se retourner contre lui.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews