Subvention à la presse privée : 200 millions de FCFA alloués en 2024
La presse privée burkinabè se partage une enveloppe de 200 millions de FCFA. Le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) a organisé ce vendredi 27 septembre 2024 à Ouagadougou, une cérémonie de remise officielle de chèques aux bénéficiaires de la subvention annuelle de l’État.
Le FAPP a remis les subventions annuelles destinées aux médias privés ce vendredi 27 septembre en présence du secrétaire général du ministère en charge de la Communication. Un montant global de 200 millions de FCFA a été octroyé pour soutenir les différentes presses privés du Burkina Faso. Zita Daniel Bonzi, Directeur Général du FAPP de préciser qu’au total, 102 médias privés ont soumis leurs candidatures pour cette subvention.
Lire aussi: SNC 2024 : La LONAB offre un chèque de 50 millions – Mousso News
La répartition des candidatures montre un total de 66 dossiers déposés pour la presse audiovisuelle, répartis entre 60 radios et 6 télévisions, la presse en ligne avec 26 candidatures. Quant à la presse écrite, elle se divise en deux catégories : 4 dossiers pour la presse en langue française, incluant 3 quotidiens et 1 bimensuel, et 4 dossiers pour la presse écrite en langues nationales, toutes trimestrielles. En plus de ces candidatures, s’ajoutent l’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM) et l’Association des Éditeurs et Publicateurs de Journaux en Langues Nationales (AEPJLN).
Sur les 102 dossiers soumis, 87 médias ont été retenus pour la subvention. En revanche, 15 dossiers ont été rejetés. Selon le Directeur général du FAPP, les raisons de ces rejets sont multiples. « Plusieurs médias n’ont pas fourni de liste nominative validée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)… Il y a également eu des cas de falsification de documents administratifs. Certaines plateformes de presse en ligne n’ont pas respecté les critères comme la présentation d’une capture du site montrant le compteur de visites et d’autres n’avaient pas atteint le nombre d’années légales d’existence requis… » a-t-il expliqué.
Répartition des fond
La somme allouée aux médias sélectionnés sera répartie selon leurs natures. Les télévisions se verront allouer un montant total de dix-sept millions neuf cent quarante-neuf mille quatre cent quatre-vingt-treize (17.949.493) FCFA. Les radios, pour leur part, bénéficieront de cent dix-sept millions cent vingt un milles quatre cent quarante-neuf (117.121.449) FCFA. Quant à la presse en ligne, elle recevra un total de cinquante-quatre millions neuf cent vingt-neuf mille cinquante-neuf (54.929.059) FCFA.
Lors de la cérémonie, Fidèle Aymar Tamini, représentant du ministère en charge de la Communication a félicité les bénéficiaires et encouragé les médias non retenus à respecter les critères administratifs pour de futures subventions. Il a également rappelé l’importance d’une meilleure gestion des revenus pour les entreprises de presse. « Nous invitons l’ensemble des médias à suivre les démarches administratives et à veiller à une gestion saine de leurs ressources », a-t-il souligné.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews